Cet acte 9 dudit festival placé sous le thème “pourquoi et pour qui je filme”; a débuté le 15 janvier dernier par une cérémonie d’ouverture au Hilton hôtel.
Yarha Découverte de talents (YADE).
Ce samedi 21 janvier 2023, la finale du YADE a eu lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Des candidats dans les domaines tels que théâtre et conte, danse, musique et mannequinat, ce sont affrontés pour la victoire finale.
Lancée à 19 heures, la soirée a vu monter sur scène 04 artistes. Le candidat de la catégorie danse concourant seul a été le vainqueur de YADE danse 9ème édition et a empoché la somme de 25 mil Francs CFA an tant que 3ème de la compétition. Le 2ème ayant reçu la somme de 50 mil Francs CFA provenait de la catégorie Mannequinat où le choix du vainqueur fut départagé par une danse de 60 secondes. Le champion de la catégorie musique a remporté une enveloppe de 100 000 FCFA et était à la tête du podium du YADE 9ème édition.
Tous les participants du YADE de l’acte 9 qui n’ont ménagé aucun effort pour prendre part à cette compétition ont reçu leur prix et attestation des mains de la promotrice du festival, Sylvie NWET, des invités cinéastes et des hôtesses de la soirée. La promotrice et tous les partenaires de l’événement ont été vivement salué par les jurys et le public en ébullition.
Des journées intéressantes.
Plus tôt dans la journée entre 11 et 14h, nous avons eu droit une masterclass avec Mark WARSHAW à l’esplanade de l’hôtel de ville. vendredi, 20 janvier a été marqué par un matin petit déjeuner Ciné-Enfant à l’IFC, une rencontre Femmes Ciné au Musée ethnographique des peuples de la forêt ; suivie d’un colloque sur le thème “Cinéma : pourquoi et pour qui je filme ?” à l’hôtel Merina ; une discussion avec le public sur le cinéma camerounais évoquant entre autres sujets : la règlementation du cinéma au Cameroun, les lois en vigueur, leurs forces et leurs limites ; la distribution cinématographique au Cameroun entre utopie, réalité et perspective et la présentation de la bibliothèque numérique Campus ciné 3.0. Une projection des films à l’IFC et l’esplanade de l’hôtel de ville ainsi que la suite du YADE ont meublé la suite et la fin de cette journée.
Jeudi, 19 janvier 2023, un atelier de formation de Gerard ESSOMBA sur le film radiophonique à Mvog Ada et une soirée Cocktail Canada à l’hôtel de ville se sont ajoutés au programme de la journée de vendredi.
Mis à part les activités sus évoquées vendredi, journée de mercredi, 18 janvier a été colorée par un atelier de formation avec WARSHAW à l’hôtel de ville, un atelier de formation de Gerard ESSOMBA à Mvog Ada sur le film radiophonique, deux ateliers de formation de Olivier LOUSTAU sur le scénario et écriture filmique au siège Yarha et une soirée tunisienne à l’Ambassade de Tunisie. Pour la journée de mardi, 17 janvier, une visite guidée de WARSHAW et Gerard ESSOMBA s’ajoute à toutes les activités évoquées ci-dessus.
La plus value des activités prévues lundi, 16 janvier n’est tout autre qu’une conférence après un film à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Ce n’est pas tout samedi le 14 janvier, nous avons pris part à un matin petit déjeuner Ciné-Enfant à l’IFC à 10 heures, question de s’assurer que tout était fin prêt pour cette 9ème édition.
Le festival Yarha acte 9 a brillé de toutes ses couleurs avec la qualité des programmes et activités proposées, la crème de la crème des acteurs du cinéma, du théâtre et de la musique camerounaise ; africaine et mondiale, un engagement à nul pareille des challengeurs et une organisation digne d’un tel événement.
Toute chose a un début et une fin, c’est ainsi que Yarha 9ème édition prendra fin ce dimanche 22 janvier 2023 du côté de l’hôtel Hilton avec entre 17h 30 et 18h 45 une montée des marches suivie du début de la cérémonie de clôture sur invitation à 19h. Le tout couronné d’une agape à la hauteur de cette soirée.