Avec l’avènement de la mondialisation, le numérique a pris une place prépondérante dans la vie et le quotidien des individus. En mai 2022, l’Afrique comptait environ 590 millions d’utilisateurs du digital dont 190 millions d’enfants.
À titre d’illustration pendant la pandémie de la Covid-19, l’accès à internet a permis à certains enfants de continuer de bénéficier de leur droit à l’éducation. Le gouvernement a mis sur pied durant cette période des programmes devant assurer la réalisation des droits de l’enfant dans l’environnement numérique notamment à travers certaines écoles qui fournissent un accès à des dispositifs de contenus des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et qui les intègrent dans l’enseignement.
La période du numérique a fondamentalement changé la donne. Les enfants exercent et réalisent leurs droits tels que l’éducation, le droit à l’information, la liberté d’expression, d’association et le droit au divertissement.
Cependant cet environnement est difficile à appréhender et la mauvaise exploitation des contenus : Les atteintes à la vie privée des extrémistes, le vol d’identité, la cyber intimidation, l’exposition à des contenus et messages qui heurtent la sensibilité et les expositions aux abus sexuels en ligne.
Le souci du Cameroun en vue du bien-être de l’enfant demeure une préoccupation primordiale (Le Cameroun compte plus de 10 institutions qui font la promotion de la protection de l’enfant et de la jeunesse).
C’est à cette occasion que madame le ministre a présidé un point de presse pour la 3e édition du mois de l’enfant placée sous le thème “Les droits de l’enfant dans l’univers numérique : Si on en parlait ?”. Ce mois de l’enfant débute dès ce 1er juin 2023. Le Ministre des affaires sociales, Pauline Irène NGUENE, exhorte les parents à plus d’implication et d’attention à l’endroit de leurs progénitures afin de les sensibiliser sur l’utilisation responsable des TIC.
Les Camerounais vont mieux être sensibilisés sur le prétexte de la célébration de la 33e édition de la journée de l’enfant africain, une occasion idoine pour une meilleure connaissance des droits de l’enfant en ligne.