L’opposition entre Cédric Doumbe et Jordan Zebo, était particulièrement attendue au PFL de Paris. En grand favori de la rencontre, Cédric n’avait pas droit à l’erreur. Mais face à lui, Jordan Zebo, le pensionnaire du MMA Factory envisageait climatiser le public de la Villette.
Compte rendu du combat.
La rencontre débute après une rentrée exceptionnelle de Cédric. Alors, dès les toutes premières secondes du combat, Cédric parvient à enrayer le high-kick de son adversaire. Dans la foulée, l’ex-champion du Glory place un crochet parfait et puissant sur la pointe du menton de Jordan Zebo. Ce dernier s’écroule immédiatement, comme électrisé par ce crochet.
L’ensemble du public présent dans la salle est littéralement scotché et stupéfait après cette performance remarquable. Fin du fight. Victoire par KO de Cédric Doumbé en seulement 9 secondes. Une situation justifiant son extrême confiance avant le combat. Car pendant son entrée, Cedric a mis le chow en criant le prénom de son adversaire “Jordan”, et le public répondait “Tu es mort”.
Désormais, on peut affirmer qu’il n’a absolument pas usurpé sa réputation lors de ce main-event du PFL de Paris. Il vient de réaliser des débuts parfaits sous les couleurs de sa nouvelle organisation grace à cette victoire. Ceci, devant les regards choqués de certaines stars mondiales comme Kylian Mbappé ou encore Maître Gims.
« Hey, je vous avais dit quoi ? Personne ne peut me battre ! Je m’étais bien préparé, je ne pensais pas que ça durerait 10 secondes mais je ne voulais pas que ça dure. J’ai l’habitude d’attraper les jambes pour envoyer mes points derrière, c’est ce que j’ai fait. J’ai affronté et battu des grands noms du kick-boxing, la pression, ce sont les célébrités qui me l’ont mise », a déclaré Cédric après son combat.
Avec ce nouveau triomphe, Cédric porte son total à cinq victoires en autant de combats de MMA, toutes par KO. Une telle prestation et sa personnalité affirmée vont l’ancrer un peu plus dans le paysage du MMA français.
À savoir sur Cédric Doumbé.
Cédric Doumbé, né le 30 août 1992 à Douala (au Cameroun) est un pratiquant franco-camerounais d’arts martiaux mixtes (MMA) et ancien kick-boxeur. Il combat actuellement dans la catégorie des poids mi-moyens au Professionnal Figthers Ligues (PFL).
Pour être plus précis, en kick-boxing, Cédric Doumbe est notamment connu pour ses victoires contre Murthel Groenthart et Nieky Holzken. Il a également fait l’objet d’une défaite controversée contre la sensation chinoise du kick-boxing Fang Bian. Le 1er juillet 2017, il est classé meilleur kick-boxeur du monde dans la catégorie des poids mi-moyens par combat.
Le 25 mars 2017, Cédric Doumbé défend victorieusement son titre du Glory lors du Glory 39 en Belgique. Il bat le Suisse Yoan Kongolo par décision unanime.
Il totalise ainsi 06 Glory : 3 World Welterweight Champion (2016, 2017 et 2019), 1 WAKO World Middleweight Champion (2016), 1 WKA World Middleweight Champion (2014), et 1 WKA European Middleweight Champion (2013).
Pour ce qui est des arts martiaux mixtes, Cédric Doumbé effectue son premier combat professionnel en MMA le 1er novembre 2021 face au Russe Arbi Emievet à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Il remporte le combat par KO technique lors de la première reprise.
Managé par Abdel Khaznadji, fondateur du MMA Grand Prix, il bat successivement les Français Phruethukorn Chaichongcharden et Florent Burillon, puis le Polonais Paweł Klimas. Tous par KO technique lors de la première ou deuxième reprise.
Du haut de ses 30 ans, Cédric Doumbé a déjà un parcours bien rempli. Il a d’ailleurs cinq fois été champion du monde de Glory (La compétition majeure du kick-boxing) avec un bilan de 68 victoires (dont 45 par KO) et 7 défaites dans la catégorie des -77 kg. Une discipline méconnue en France et qui a motivé son envie pour la MMA.
« C’est vrai que quand on voit que je suis un champion du monde professionnel, accompli, qui a tout prouvé, c’est une sorte d’injustice. Mais je prends mon mal en patience et je fais tout pour y remédier. C’est une des raisons pour lesquelles je passe au MMA. Ce sera peut-être la clé pour gagner en notoriété et en reconnaissance », nous confiait-il en 2020.
Le Franco-camerounais a également participé à une émission de téléréalité, en 2020 : The Circle Game, diffusée sur Netflix. Le principe était de réunir huit candidats dans un même immeuble. Chacun était seul dans son espace sans pouvoir rencontrer physiquement les autres occupants. Les huit participants n’auront qu’un seul moyen pour communiquer entre eux : L’application The Circle, un réseau social créé spécialement pour le jeu. Tout se passe donc à l’écrit. Le but du jeu est de devenir le plus populaire des habitants de l’immeuble et ainsi empocher la somme de 100 000 €.
« Quand on m’a vendu le projet, je n’étais pas trop chaud pour faire de la téléréalité. On s’est dit pourquoi pas ? J’aime les challenges. Il n’y avait pas de combat à ce moment-là donc on a foncé », nous déclare-t-il.
En parallèle de ses activités, il s’est aussi essayé au stand-up. Il a écrit des sketchs et assuré quelques premières parties d’humoristes.
« En septembre, j’ai joué au Fridge, le Comedy Club de Kev Adams, et au théâtre Bo Saint-Martin, à Paris », a-t-il raconté en mars 2021.
« Ce qui m’anime, à la base, c’est le stand-up, le jeu, la comédie, le théâtre. Avant la boxe. Être acteur, comédien, humoriste, c’est ma came ! C’est ce que j’ai envie de faire. J’ai fait beaucoup de théâtre à l’échelle scolaire. Déjà, à l’époque, je faisais des sketches. J’ai fait des courts-métrages, pas mal de castings. J’étais vraiment à fond dedans », nous confiait-il.
Pour finr, il a été le principal acteur d’un spot destiné à la lutte contre les violences faites aux femmes.
« C’est un combat qui me touche beaucoup, explique Doumbé. C’est une cause qui m’anime. Je n’ai jamais été victime de ça. Parfois, on a des causes qui nous touchent, qui nous animent sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est le cas pour moi. Ça en fait partie. J’ai tenu à mettre mon aura, aussi infime soit-elle, au service de la Maison des femmes pour ce spot de sensibilisation. Ça me rend fier de moi-même. Je suis très satisfait même si c’est court ! On doit faire avec, ce sont les temps d’antenne », rajoute-t-il.
Humanité et soutien.
Après avoir infligé le KO à Jordan Zebo, Cedric Doumbe adresse son soutien à son ancien ex-adversaire.
S’il est un expert en trash-talk, Doumced, comme on le surnomme a néanmoins tenu à donner de la force à Jordan Zebo après ce revers. En effet, après le combat, The Best a demandé à ses fans de soutenir “Le Fauve” malgré la défaite.
Pour Jordan Zébo, c’est un coup dur alors que le Tricolore de 23 ans est très prometteur et n’avait jamais connu la défaite jusqu’ici. Doumbé a d’ailleurs eu un mot pour lui, non sans une pointe d’arrogance, toujours.
« À Jordan, je lui ai dit d’oublier cette défaite, il est jeune. Je suis trop fort, je tape trop fort. Continue de t’entraîner, t’as des capacités de fou, écoute tes coaches. Les gens n’ont rien contre toi. Il faut continuer à l’encourager et lui envoyer de la force. »
Dans un récent message sur Twitter, Cédric Doumbe a aussi demandé à ses fans d’être bienveillant avec Jordan Zebo et de lui envoyer du soutien.
Il a expliqué ceci : « On prend des nouvelles de son état. On va le soutenir. Gros gros respect. Accepter un combat contre le meilleur striker, répondre présent au combat, et rester toujours souriant et respectueux sans craquer. Ça mérite le respect. Et pour ça, nous allons lui donner de la force. Jordan, on doit s’entrainer ensemble ». Pour le moment, le pensionnaire du MMA Factory n’a pas répondu à l’invitation de son ancien rival.
Le secret de son KO.
Au cours d’une interview d’après combat, Cedric Doumbe est revenu sur son KO.
« Je voulais bien faire, bien commencer. Après je me suis vite mis dedans, j’ai l’habitude de ces grands rendez-vous ». A-t-il expliqué.
Quand je l’ai vu en face de moi, je me suis dit « ça y est c’est maintenant, c’est parti ». Je m’attendais à son high kick, j’ai beaucoup préparé ça. On a fait que ça, on s’attendait à des feintes, 1 ou 2 coups en anglaise avant qu’il ne shoot et tente de m’emmener au sol.
« On s’attendait à ce high kick. J’ai une garde basse, ce high kick je le prends souvent à l’entrainement. Quand il l’a mis, il a fait une grosse erreur. C’est un réflexe pour moi d’attraper la jambe et de contrer directement. Là, je n’ai même pas réfléchi, c’est naturel ce qui est arrivé », rajoute-t-il.
Un avenir enclenché.
Grâce à sa victoire, Cedric Doumbe a fait parler de lui à l’échelle mondiale. Magomed Umalatov, l’un des combattants les plus talentueux du PFL a même call-out le Franco-camerounais.
Ainsi, le Russe sur Instagram a écrit : « Paris 2024 on y va. Cedric Doumbe, j’arrive pour toi ».
Les prochains combats de Doumced au PFL s’annoncent intenses. Car le secret d’une belle carrière dans ce domaine est la constance. Vivement la prochaine échéance.