C’est bel et bien lors de son discours traditionnel du 10 février en marge à la journée nationale de la jeunesse, que le Président Paul Biya a révélé avoir instruit le gouvernement : “d’accélérer la création d’un Fonds de garantie pour les jeunes entrepreneurs, avec un guichet spécial pour le financement des projets promus par la Diaspora.”
En effet, le projet en question se nomme le Fonds de garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (Fogapme). Sa mise en œuvre quant à elle est en étude depuis 10 ans déjà. C’est précisément le 11 décembre 2012 que le gouvernement a lancé un appel de recrutement du consultant chargé de réaliser l’étude de la mise en œuvre de ce projet.
Pas plus loin que l’année dernière, le Président de la République a indiqué avec assurance que des ressources étaient en train d’être mobilisées. Mieux encore, que le projet de plan d’affaires du Fogapme a été validé par le comité national économique et financier dirigé par Louis Paul Motaze le Ministre des Finances du Cameroun.
En rappel, la jeunesse camerounaise a célébré la 57ème édition de la fête de la jeunesse sous le thème : “Jeunesse, réamement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère.” Le Chef de l’État lui a soufflé sur sa 90ème bougie le 13 février dernier.