En effet, le Collège Mgr François-Xavier Vogt dit Collège Vogt a encore brillé cette année scolaire. Ce collège confessionnel a réalisé un 100% dans tous les examens du cycle secondaire, ceci toutes séries confondues.
Pour être plus précis dans les chiffres, l’établissement a présenté 512 candidats au BEPC (88,55% de mention) pour 521 admis, 391 candidats à l’examen probatoire pour 391 admis et 374 candidats au Baccalauréat (84,76% de mentions) pour 374 admis ; soit un total de 1277 candidats pour 1277 admis.
Collège Vogt : Présentation et historique.
C’est au milieu des années 1940, juste après la Seconde Guerre Mondiale, que Mgr François-Xavier Vogt, alors administrateur apostolique de la région de Yaoundé, lance l’idée de la fondation d’un collège qui portera par la suite son nom. Son objectif est de former les jeunes camerounais dans la discipline, l’éthique et la foi chrétienne, pour que demain, ils puissent répondre aux défis et enjeux divers qui interpelleront leur pays. Le projet d’éducation ainsi élucidé prend forme dès septembre 1947.
Une équipe de prêtres spiritains, enseignants de formation, conduite par l’abbé Dannel, arrive à Efok, petit village situé dans le département de la Lekié où sera implanté l’établissement scolaire à ses débuts.
De 1947 à 1951, l’institut de formation et d’éducation naissant accueille des jeunes élèves provenant de la grande région de Yaoundé, qui va de Yoko à Ambam et de Makenene à Minta. Outre le Père Dannel qui cède sa place dès 1948 au Père Joseph Kristen, les enseignements sont assurés par les Pères Jacques Delaville, le Dr Sram appuyés par une équipe de grands séminaristes de l’époque. On retiendra les noms suivants, Jean Baptiste Ama, Pierre Kwalang, Jérôme Mballa et Ninekan.
L’année scolaire 1951 – 1952 est une année charnière pour le Collège Vogt, puisqu’il est transféré d’Éfok à Mvolyé le siège épiscopal de l’époque. Les Pères Spiritains se retirent et cèdent la direction de l’établissement à la congrégation des Frères des écoles chrétiennes du Canada installés depuis quelques années à Mbanga. Les trois premiers frères qui reprennent en main le collège sont Yves Pinze, Isidore Guillemette et Hilaire Fortin.
De 1951 à 1972, le collège Vogt prend une envergure respectable. Les résultats sont excellents. Il n’y a que du 100 % de taux de réussite aux examens. De plus, en dehors de la formation intellectuelle, le collège inculque une dimension éthique forte à ses élèves. En 1972, après 21 ans de gestion, les Frères des écoles chrétiennes restituent la responsabilité du collège Vogt à l’archevêque de Yaoundé qui la confie à ses prêtres diocésains qu’appuient des laïcs.
En 1993, le collège Vogt a été confié dans sa direction et son fonctionnement aux Frères de la Communauté Saint Jean. Environ 2 400 élèves y suivent chaque année leur scolarité dans l’enseignement général, de la 6e à la terminale.
Des principes éducationnels clés.
La sélection. Tout le monde ne peut décider simplement de fréquenter ou d’inscrire leur enfant au Collège Vogt. Une sélection s’y opère sans parler des frais de scolarité élevés. Vous pouvez avoir toute la volonté du monde, mais si le niveau intellectuel requis n’y est pas, intégré Vogt restera un rêve.
La Discipline. Dans cet établissement, le maître mot est la discipline.
Le travail intense. Les élèves, les enseignants et le staff travaillent énormément. À titre d’exemple, les classes de première et terminale commencent les cours à 7h45 et termine à 17h45.
Les évaluations fréquentes. Les élèves sont évalués tous les mercredis midi et les samedis afin de jauger et renforcer le niveau intellectuel. Par séquence, ils sont examinés deux à trois fois dans une discipline.
L’implication parentale. Ici, la quasi-totalité des élèves ont tous les livres au programme. En plus, les parents sont constamment en contact avec l’établissement et l’administration.
Le confort scolaire. Cet établissement dispose de salles conformes, des laboratoires équipés et des aires de jeux. Les activités périscolaires ici sont prises au sérieux.
La prière. Le collège Vogt est un établissement confessionnel. Raison pour laquelle sa devise est « ORA & LABORA », qui signifie, « Prie et travail ». Une devise qui met l’accent sur la prière et le travail. Les élèves y vivent en se disant ceci : Prie comme si tout dépend de Dieu et travail comme si le travail dépend de toi.
“Ce qui fait la particularité de Vogt, c’est le suivi pédagogique mis en place par l’administration. Avec des évaluations prévues tous les lundis, mercredis et très souvent les samedis afin d’évaluer le niveau des élèves et de trouver des solutions aux lacunes de tout un chacun. Mais ce qui est marquant c’est son système d’évaluation en deux phases. D’une part des devoirs personnalisés qui comptent généralement pour 30 ou 40% et d’autre part ceux harmonisés qui comptent pour 70% ou 60%. Ces deux évaluations sont jumelées pour donner une note finale de séquence. Et durant les périodes préparatoires aux examens officiels, les évaluations sont concentrées sur des sujets d’examen accompagnés de petits devoirs”, nous confie Eba Alex Fouda, ancien pensionnaire du Collège Vogt.
Une reconnaissance au fil des années.
De par ses principes et son engagement envers l’éducation scolaire, le Collège Vogt figure toujours dans le top trois (03) des meilleurs collèges du Cameroun. Un classement que rend public l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) chaque année après la sortie de tous les examens.
Il a été classé 3e en 2017, 2e en 2018, 2e en 2019, 3e en 2020, 2e en 2021 et 2e en 2022. Le classement de 2023 est encore en attente. Mais ses précédentes performances ne sauraient l’écarter du trio de tête.
Notons que ses principaux rivaux sont les Collèges Jean Tabi et Liberman qui réalisent également des scores tout aussi exceptionnels que Vogt. Chose qui lui vaut de fois le rang de 2e ou de 3e.
Année scolaire 2021 – 2022 : L’une des années de gloire de Vogt.
L’année scolaire 2021 – 2022 restera ancrée dans le marbre de l’histoire du Collège François-Xavier Vogt. Pour la première fois, depuis sa création, cet établissement situé dans la ville de Yaoundé, a réalisé un carton plein au baccalauréat général et des sciences économiques et sociales (SES). Les 433 candidats présentés par le Collège Vogt au cours de cette session, ont tous été admis. Au-delà de ce succès historique, s’ajoutent 74% de mentions. Soit, 320 élèves ayant obtenu une mention sur les 433 admis à cet examen qui donne accès aux portes de l’université.
Dans le détail, la classe de terminale (Tle) C s’en tire avec 100% de mention. La terminale D quant à elle, enregistre 77%. La Tle A4 série espagnol 76%. Suivie de la Terminale (SES). Alors que la Tle A4 série allemand totalise 54% de mention au bilan de cet examen.
C’est pour commémorer ce succès que les responsables de cet établissement ainsi que les lauréats et leurs familles, se sont donnés rendez-vous, le 07 août 2022 au Collège Vogt. Les dirigeants de ce collège n’ont pas pu contenir leur joie face à ce qu’ils considèrent comme un exploit. Bien que des efforts restent encore à consentir.
« Je dis d’abord merci au seigneur. Nous avons accompli la mission au ¾. Bien que nos élèves aient bravé le Baccalauréat avec succès, nous ne sommes qu’à 74% de mention. Il y a encore une forte marge de progression », explique Georges Lissomé, principal du collège François Xavier Vogt.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, des parchemins ont été remis à l’ensemble des bacheliers de la promotion « génération choisie, pour son excellence ». Des mains de la marraine de cette 6e édition Anne Catherine Tchokonté, par ailleurs directrice Orange Money Cameroun, les 433 futures universitaires ont reçu des documents religieux et un chèque allant de 10 à 20 000 FCFA.
En sa qualité de marraine de cette événement, l’hôte de marque par ailleurs, ancienne élève au collège Vogt a profité de cette journée de fête pour prodiguer quelques conseils à ses jeunes cadets.
« Aujourd’hui en tant que marraine de la cérémonie des lauréats du baccalauréat 2023 du collège François-Xavier Vogt, j’ai eu l’occasion de partager avec les lauréats, trois clés pour cette nouvelle vie qui s’ouvre à eux. La première clé, c’est d’avoir une direction. La deuxième clé, c’est d’être humble en restant lucide sur qui ils sont et ceux qui les entourent. La troisième clé quant à elle, c’est faire preuve d’audace et d’innovation. Justement Orange Money Cameroun soutient aujourd’hui, l’excellence scolaire », recommande Anne Catherine Tchokonté.
Le collège Vogt est une étoile parmi tant d’autres. De telles prouesses honorent davantage la réputation de l’éducation scolaire camerounais. Les mécanismes devront donc s’update afin que cela puisse perdurer dans le temps. Car sachons le, l’éducation est un puissant moteur du développement.