Le Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, a procédé le 18 janvier 2024, à la nomination par décret de Philip Ngwese Ngole en tant que Haut-Commissaire du Cameroun au Canada.
Une nouvelle agréablement accueillie par le chargé des affaires par intérim, Philippe Fouda Tsilla, qui dans un communiqué a vivement et chaleureusement félicité le nouveau chef de la mission diplomatique.
Il a, dans le même élan, invité toute la communauté camerounaise à réserver un accueil particulier et honorable à S.E Ngole Philip Ngwese, et à lui apporter un grand soutien en vue du succès intégral de sa mission en terre canadienne dans sa nouvelle fonction.
À 61 ans, ce digne homme, originaire de la Région du Sud-Ouest, jouissait d’une retraite paisible après plusieurs années dans la fonction publique. Enseignant de métier dans la plupart des grandes universités d’État au Cameroun, le Docteur Philip Ngwese Ngole, entre 2011 et 2018, a officié au poste de ministre de la forêt et de la faune.
Notons qu’en 2022 à Yaoundé, le Cameroun et le Canada ont célébré le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Ces deux pays sont, pour l’instant, les seuls à avoir le français et l’anglais comme langues officielles.