Le Patnuc financé par la Banque mondiale vise à soutenir les innovations digitales qui cherchent à stimuler la croissance agricole au Cameroun.
Pour y parvenir, le gouvernement entreprend de s’attacher des services d’un cabinet qui se chargera à son tour de l’organisation des concours “Agritech Innovation Challenge” et des foires B2B. Au terme de ces événements, les startups ayant fournies des solutions numériques basées sur le stockage ; les liens avec le marché ; la productivité et surtout l’agriculture sensible au changement climatique, vont recevoir des récompenses.
Pourquoi créer le Patnuc ?
Le Patnuc a été lancé depuis 2021 avec l’objectif de poursuivre les réformes et les politiques des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour mener à bien cette mission, le gouvernement a reçu un prêt de 100 millions de dollars (soit 60 408 800 000 de FCFA) de la Banque mondiale.
Ce projet est en cours pour améliorer les compétences digitales des citoyens ; promouvoir le développement des applications et des services numériques et d’augmenter l’utilisation des services digitaux dans le but de contribuer à l’emploi et l’entrepreneuriat au Cameroun.
Ce programme cherche également à encourager les agritech voire les femmes et les jeunes à suggérer des solutions digitales agricoles qui ont un impact considérable dans les zones rurales au profit des agriculteurs et des éleveurs.
Les cabinets intéressés par cet appel à manifestation d’intérêt sont priés de faire parvenir leurs offres au plus tard le 13 juin 2023 auprès du ministère des Postes et Télécommunications.