Mission accomplie pour Rigobert Song et ses hommes. Le Cameroun aura douté 45 minutes, mais les Lions Indomptables ont fini par décrocher leur ticket de qualification pour la CAN 2023.
Opposés aux hirondelles du Burundi pour le compte de la dernière journée des éliminatoires, les Camerounais se sont imposés devant leur public à Garoua, non sans mal. Timorés en début de partie, ils n’ont dû leur salut qu’à un excellent André Onana, auteur de pas moins de cinq parades décisives pour les maintenir dans le match.
Le retour de André Onana a véritablement été salutaire pour les Lions Indomptables. C’est bien grâce à lui que le Cameroun a pu tenir en première mi-temps. Le portier (titulaire à Manchester United) a réalisé des parades décisives pour rattraper les erreurs d’une défense aux abois.
Au retour des vestiaires, les hommes de Rigobert Song ont appuyé sur l’accélérateur. Bien aidé par le défenseur burundais Christophe Nduwarugira qui a réalisé une relance à l’aveugle dans l’axe, le buteur de Brentford, Bryan Mbeumo a trouvé la solution en ouvrant le score d’un plat de pied somptueux à la 46e minute, contre toute attente. Score, 1 but à 0 en faveur du Cameroun.
Dans la foulée, avant l’heure de jeu, le défenseur du Stade Rennais, Christopher Wooh double la mise d’une superbe reprise du droit à l’issu d’un cafouillage à la 59e minute. Mis à l’abri et libérés, les Lions Indomptables monopolisent le cuir. Dans les derniers instants, grâce à une récupération haute de Moumi Ngamaleu entré en jeu une minute plus tôt et une déviation du cuir de la tête, Vincent Aboubakar paracheve la victoire des siens à la 93e minute. Score à l’arrivée, 3 à 0 en faveur du Cameroun.
Avec ce succès, le Cameroun termine en tête du groupe C avec 7 points, devant la Namibie (5 points). De son côté, le Burundi (4 points) est éliminé. Une victoire qui qualifie le Cameroun et la Namibie, qui s’emparent des deux derniers tickets restant pour la compétition.
Première victoire à domicile de l’ère Song et réaction des internautes suite à la qualification.
Rigobert Song arrache sa première victoire à domicile par un large succès et le peuple camerounais exulte. Nous pouvons lire sur les réseaux sociaux des messages des internautes comme : “Le patron arrive toujours en dernier lors d’une manifestation”, “Vous espérez gagner Vincent Aboubacar devant son public, sa ville natale et ses frères”, “Dites à la belle famille que nous arriverons pour réitérer l’exploit de 1984”.
Les acteurs majeurs de cette victoire.
Quelques joueurs camerounais se sont démarqués durant cette rencontre à l’instar de Bryan Mbeumo (meilleur buteur de Brentford et nominé pour le titre de joueur du mois d’août en Angleterre, auteur également de son premier but officiel avec le Cameroun), Zambo Anguissa le milieu de terrain moderne de Naples, Olivier kemen rassurant aux côtés de Zambo, Choupo Moting technique et collectif, Harold Moukoudi qui effectuait son retour tout comme André Onana.
Christopher Wooh (auteur de son premier but officiel) malgré une négligence sur le premier arrêt décisif du portier camerounais, Vincent Aboubakar bien que invisible mais adroit devant les buts, Moumi Ngamaleu rassurant en pointe malgré le temps de jeu réduit, Nouhou Tolo toujours prêt à mouiller le maillot, etc.
Cependant le fond de jeu laisse encore à désirer. L’absence de Faï Collins a montré des carences sur le poste de latéral droit (absence de centres). Signe d’un chantier vaste pour Rigobert Song et ses hommes afin de livrer une meilleure prestation en Côte d’Ivoire dès janvier 2024.