Pour pallier ce problème, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) du Cameroun a organisé une formation spécialisée dispensée aux forces de l’ordre et aux procureurs de la République.
Elle vise à doter les fonctionnaires gouvernementaux des connaissances et des compétences requises sur le digital pour faire face à toutes ces menaces. Notamment les arnaques, le phishing, le piratage et le vol d’identité…
Ladite formation s’est tenue dans la ville de Limbe au Cameroun, durant une période de trois jours et a débuté par un examen approfondi sur la connaissance et le maniement des TIC.
Besong Egbe Divine, le responsable régional du Sud-Ouest de l’ANTIC, a rappelé que : « Le paysage numérique n’est pas sans ses défis, car des individus malhonnêtes exploitent les vulnérabilités de sécurité des systèmes d’information à des fins malveillantes ».
Également, il a mentionné le partenariat réussi entre l’ANTIC et Facebook, qui a conduit à la fermeture de 4 000 cas de vol d’identité, où des cybercriminels avaient pris l’identité des personnalités éminentes de l’État et d’institutions du pays.
Durant ce séminaire, des sujets leur sont remis et comprennent
des réponses juridiques à la cybercriminalité, la collecte de preuves numériques, les sanctions contre les cybercriminels, l’ordre public numérique, la veille de sécurité, la gestion des incidents, les complexités de l’identification des utilisateurs et les litiges relatifs aux noms de domaine.
En clair, cette formation est nécessaire pour lutter efficacement contre la cybercriminalité et assurer la sécurité des espaces numériques au Cameroun.
Cependant, celle-ci devrait être enseignée à toute la population surtout les jeunes, car, ils sont nombreux à se lancer sur les réseaux sociaux aveuglement. Ce qui favorise l’insertion des cybercriminels dans nos différentes plateformes digitales.
Par Kevine Wendy ONGOLO (Stagiaire)