Une implication.
Même si les mathématiques paraissent très difficiles pour de nombreuses personnes, il y en a pour qui ça n’a aucun secret. Abdon Atangana est l’une de ces personnes qui font des mathématiques, une discipline simplement maniable.
Car, grandement reconnu pour ses prouesses dans le domaine des mathématiques appliquées, Atangana n’est pas étranger aux distinctions prestigieuses. Il a fait l’expérience de l’acclamation internationale lorsqu’en 2019, l’Université de Stanford l’a classé comme le deuxième meilleur mathématicien du monde.
De ce fait, son influence s’étend bien au-delà de son pays natal. Atangana continue de laisser une empreinte indélébile dans la science, la recherche et l’éducation à travers le monde.
Un scientifique engagé.
Les travaux de recherche d’Atangana ont conduit à une révolution dans le domaine des mathématiques. Il est surtout connu pour avoir initier le concept de dérivation et d’intégration Atangana-Baleanu sur le temps spatial avec des nouvelles propriétés.
Il a également développé le concept de dérivée de Caputo-Fabrizio par des opérateurs de Atangana-Baleanu, en modifiant profondément notre compréhension des équations différentielles fractionnaires.
De plus, participé à des travaux de recherche interdisciplinaires, en collaborant avec des experts en santé publique pour modéliser la propagation des maladies infectieuses et travaillant avec des ingénieurs en énergie renouvelable pour développer des modèles de systèmes de production d’énergie plus efficaces.
Reconnaissance et Distinctions.
Abdon Atangana, en signe de reconnaissance a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, notamment le TWAS Prize en 2022 et l’African Union Kwame Nkrumah Award en 2020. Il a également été nommé parmi les 100 Africains les plus influents en 2021, soulignant ainsi son influence et son impact sur le continent africain et au-delà.
En 2021, Atangana a été élu membre de l’Académie mondiale des sciences pour l’avancement de la science dans les pays en développement. Selon l’UFS, l‘Université de Stanford a créé la liste des 2 % des meilleurs chercheurs de classe mondiale sur la base des citations tout au long de leur carrière. La liste a été publiée en septembre et comprend 195 605 chercheurs qui composent les 2 % les plus performants.
« Ils ont développé une base de données de scientifiques hautement cités qui est librement accessible au public et offre des données standardisées sur les citations, l’index h, l’index hm ajusté aux co-auteurs, les citations de publications dans divers postes d’auteur et un indicateur composite (c-score). Les données sur l’impact sur une durée de vie et l’impact sur une seule année récente sont affichées séparément », a déclaré l’université.
L’enseignement et le Mentorat.
En effet, Atangana est tout aussi dédié à l’enseignement et au mentorat qu’à la recherche. Il a supervisé pas moins de 40 doctorants et a également organisé des ateliers de formation pour les jeunes chercheurs à travers le monde, montrant ainsi son engagement à développer la prochaine génération de chercheurs africains.
Il est également le fondateur de la série de conférences internationales « New Trends in Mathematical Sciences », qui a pour but de rassembler des chercheurs de différents domaines pour discuter des développements récents en mathématiques.
Qui est Abdon Atangana ?
Abdon Atangana est un père de famille, un mari dévoué, un éducateur passionné et un ardent défenseur de la promotion de la science en Afrique. Originaire du Cameroun, il a su se forger une place parmi les plus grandes sommités mondiales des mathématiques grâce à sa passion, son dévouement et son talent inné.
Marié à la chimiste Ernestine Atangana, il est père de deux garçons, preuve de leur désir d’élever une nouvelle génération d’Africains qui seront imprégnés de l’amour de la science dès leur plus jeune âge. Le couple Atangana est un exemple brillant de la façon dont la science peut rassembler des personnes de disciplines différentes pour un objectif commun.
En plus de sa belle carrière académique, Atangana est également un auteur prolifique, avec plus de 250 articles à son actif. Ses œuvres couvrent un large éventail de sujets, allant des équations différentielles fractionnaires à la modélisation mathématique en passant par des applications pratiques de ses théories.
Son objectif est non seulement de promouvoir l’excellence dans les mathématiques, mais aussi à d’inspirer les jeunes africains à poursuivre une carrière dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STEM).
Atangana est une figure inspirante pour tous ceux qui cherchent à faire progresser la science en Afrique et dans le monde. Son travail illustre le pouvoir de l’éducation, du dévouement et de la passion pour créer un impact durable. Ses contributions à la science et à l’éducation continueront d’inspirer les générations futures à poursuivre leurs rêves, quel que soit le domaine qu’ils choisissent d’explorer.