La startup allemande COOKO détient un système innovant qui associe les données de traçabilité à la source. Cette opération favorise les paiements plus équilibrés aux différents agriculteurs, mais aussi des données de meilleure qualité au profit de l’ensemble de la chaîne de valeur : Des cultivateurs aux consommateurs, passant par les distributeurs.
La technologie allemande : Une approche unique.
COOKO se démarque jusqu’ici grâce à son approche plutôt unique dans le domaine de l’agriculture artisanale. Cette thèse trouve justification dans la conception d’un système national de traçabilité pour le 4e plus grand producteur de cacao : Le Cameroun.
Ainsi, ce système conçu par COOKO n’est tout autre qu’une ligne directrice de son plan de promotion de la cacaoculture dans le monde. Ce plan participe au développement économique du secteur du cacao via la protection de l’environnement et la lutte contre certaines pratiques agricoles comme le travail des enfants.
Désormais avec les données fiables produites par le système de traçabilité de COOKO, les acheteurs précisément ceux de l’Europe peuvent vérifier le respect des critères de qualité de l’or brun camerounais. Une situation qui entraîne la hausse des prix du cacao des producteurs remplissant tous lesdits critères.
Il faut tout de même préciser que ces fonds récoltés permettront à COOKO de perfectionner son système de traçabilité du cacao d’une part, et d’autre part de maintenir son soutien aux producteurs avec une meilleure contrepartie et une promotion des pratiques agricoles durables.
La culture du cacao au Cameroun est un héritage de la colonisation. Celle-ci reste aujourd’hui très prisée par les agriculteurs. La technologie allemande, COOKO arrive à point nommé pour relever ce secteur de l’Agriculture qui fait face à des difficultés climatiques et financières, laissant ainsi les producteurs dans une certaine impasse.