C’est de l’inédit. Depuis la création du Prix Marc-Vivien Foé, c’est la première fois qu’un défenseur arrive en tête des votes. Il devance l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre et le Nigérian Terem Moffi.
Car Disposant de quelques points d’avance, le marseillais Chancel Mbemba a été sacré vainqueur avec 207 points par un jury composé d’une centaine de participants, devant le capitaine lensois Seko Fofana à 11 longueurs (196 points). Le Nigérian Terem Moffi sociétaire de OGC Nice, complète le podium avec 125 points.
Notons que les jurys avaient le choix entre onze noms. Cette saison, la Ligue 1 française (Uber eats) a rassemblé pas moins d’une centaine de joueurs africains. Chancel Mbemba devient le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021 (saison 2020 / 2021).
Rappellons que l’ancien défenseur de Porto est arrivé à Marseille le 15 juillet 2022. Libre de tout contrat, il s’est alors engagé pour trois saisons avec le club phocéen.
Avant la France, le natif de Kinshasa avait foulé les terrains belges, anglais et portugais.
Dans une compétition, tous les postes sont valables. Il suffit juste de s’amuser et de se donner à fond. Le Congolais Chancel Mbemba en est la preuve.