Il aurait signé un accord multi-combat avec l’écurie américaine. Un accord qui lui permettra de monter sur un ring de boxe en 2023 avant de retrouver l’octogone en 2024.
Les termes de l’accord, y compris les finances et sa durée, n’ont pas été divulgués. “Disons simplement que, tout compris dans mon accord avec PFL, est plus que n’importe qui d’autre a offert”, a déclaré Ngannou.
Car, après sept ans de bons et loyaux services à l’UFC, Francis Ngannou a fait le choix de quitter la franchise. Le Camerounais reprochait à l’organisation dirigée par Dana White ne pas lui fournir les soins de santé dont il avait besoin ou encore de ne pas le rémunérer à sa juste valeur.
Ce dernier par la suite, avait suscité l’intérêt de nombreuses organisations. Malgré les nombreuses rumeurs de débuts en boxe anglaise, c’est finalement en MMA que l’ancien élève de Fernand Lopez sera de retour. Bien que des rumeurs de signature avec le ONE Championship aient largement circulé, c’est finalement le PFL qui avait approché le principal intéressé pour débuter des négociations.
“Les derniers mois ont été une période très intéressante pour comprendre et voir le paysage, mais je suis très enthousiasmé par cet accord avec la PFL parce qu’ils ont montré ce à quoi je m’attendais. Ils ne se sont pas seulement présentés comme une promotion à la recherche d’un combattant, mais sont vraiment venus comme un partenaire qui voit plus de valeur en vous en tant que personne”, a déclaré Ngannou.
Notons que le PFL, la Professional Figther Ligue, est une organisation à identité unique. La structure dispose d’un concept unique en son genre. Cette dernière organise des compétitions avec dix athlètes par division. Durant la première manche, chaque fighter livre deux affrontements. Des points sont alors attribués en fonction de la performance donnée.
Un classement est ainsi établi. Les quatre premiers de chaque division se retrouvent en demi-finale. Puis, les deux gagnants se retrouvent pour un ultime choc. Le vainqueur de chaque catégorie de poids remporte un chèque d’un million de dollars. Hors compétition, l’organisation dirigée par Ray Sefo va également instaurer une division « Super Fight », où les fighters se partageront 50 % des recettes des pay-per-views.
Côté sportif, Francis Ngannou n’a pas combattu depuis l’UFC 270, en janvier 2022, lorsqu’il a obtenu une victoire par décision unanime contre Ciryl Gane. La date du premier combat de Francis Ngannou au sein de sa nouvelle structure reste encore inconnue.
Soulignons que après son depart de l’UFC, le Camerounais avait été destitué de son titre et devenait agent libre. La ceinture a depuis été récupérée lors de l’UFC 285, lorsque Jon Jones a soumis Ciryl Gane.
Aux dernières nouvelles, l’accord conclu par Ngannou lui permettra de devenir de la branche PFL Afrique. Il siégera au conseil consultatif de l’entreprise pour représenter les intérêts des combattants.
À 36 ans, Francis Ngannou a désormais une nouvelle occasion de rendre l’Afrique fière. Le PFL est maintenant sa maison.