Le pivot de Philadelphie entre dans l’histoire de la NBA et du Basket africain. À 29 ans, il devient le deuxième joueur africain dans l’histoire de cette ligue à obtenir ce sacre très prestigieux, après le Nigérian Hakeem Olajuwon.
Un choix décisif.
En effet, rien ne semblait prédestiner Joël Embiid à un tel niveau dans l’histoire du Basket. Car né en 1994 à Yaoundé, d’un père militaire et handballeur et d’une mère femme au foyer, le jeune Joël commence par exceller et à se vouer au volleyball.
Mais plutard, le déclic se produit. À 15 ans, il passe des filets rectangulaires aux paniers, et découvre alors la NBA en regardant des cassettes vidéos. La légende Nigériane des années 2000 Hakeem Olajuwon devient son modèle.
Détection, début et gloire.
Alors, repéré dans le camp d’entrainement par l’international Luc Mbah à Moute, le Camerounais traverse l’Atlantique à 16 ans et tente l’aventure américaine.
Façonné dans le Basket à l’université du Kansas, Joël Embiid, très attendu, rejoint la NBA en 2014, car recruté par les Sixers de Philadelphie. Malheureusement une blessure au pied le met sur la touche pendant deux ans. Des années qui ont suscité les interrogations, mais surtout deux années précieuses à travailler dans l’ombre et à s’étoffer
Par la suite Embiid marche sur l’eau. Ses débuts sont réussis, il progresse constamment, jusqu’à atteindre les sommets cette saison, devenant meilleur marqueur et locomotive de son équipe. Joël Embiid frappe les esprits avec plusieurs matchs stratosphériques à plus de 50 points.
Soulignons que également américain et français, le pivot aux trois nationalités n’a toujours pas annoncé son choix de sélection nationale et fait pour l’heure le bonheur des fans de Philadelphie.
Un combat serré.
Notons que Embiid, finaliste l’an passé, s’est adjugé ce titre en devançant le Grec Giannis Antetokounmpo et le Serbe Nikola Jokic, vainqueurs des quatre dernières éditions.
Il fait notamment la fierté de Ruben Boumtjé-Boumtjé, qui est le premier Camerounais à avoir joué en NBA. C’était en 2001 avec Portland. Ruben Boumtjé-Boumtjé, qui a, lui aussi, joué pivot, savoure le sacre annoncé de son cadet.