Par tous les moyens de communication existants entre le Tchad et le Cameroun, les regards se posent sur le Cameroun, notamment sur ses agissements qui vont à l’encontre des valeurs amicales et qui nuisent aux intérêts de son voisin le Tchad qui ont été posés par les représentants de COTCO et TOTCO.
Du coup, un nombre considérable de lettres ont été rédigées à l’égard des autorités camerounaises et dont les réponses sont attendues jusqu’à présent.
Par ailleurs, au départ des négociations au sujet de l’avenue de la société Savannah Energy au Tchad, il est avéré que derrière cette société étaient associés un grand nombre de dirigeants camerounais et africains qui n’ont cessé d’interagir avec les autorités tchadiennes.
Le 20 avril 2023, ayant comme recours la presse, le Tchad a eu vent de la signature d’un accord prévoyant la cession par une filiale de Savannah Energy PLC de 10% du capital social de Cameroon S.A, en opposition avec les conventions et les statuts de COTCO à la société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun.
En outre, dans le cadre de l’acquisition des actifs de Petronas, le Tchad en communion avec cette dernière a déposé un dossier d’agrément conforme comprenant le contrat de cession établi entre le Tchad et Petronas auprès des services en charges de la concurrence de la CEMAC respectivement à la loi en vigueur.
À ce jour, particulièrement plus d’un mois après, il revient que seul le Cameroun ne s’est point prononcé sur les lettres de demande d’avis de non objection adressées par la CEMAC à chaque ministre en charge du commerce de chaque pays. Une lettre ayant un rôle majeur sur la convocation de la commission de concurrence qui devra fixer les closes de cession des actifs de Petronas par le Tchad.
Aussi, le Tchad une fois de plus, est dans l’obligation de défendre ses intérêts et son honneur et dénonce les agissements répétés du Cameroun et ses représentants qui troublent les relations entre les deux pays.
Par conséquent, le Tchad décide du rappel pour consultation de son ambassadeur au près de la République du Cameroun.
Je suis toujours connecté pour la suite