La rencontre a été placée sous le thème : “l’importance du régime de l’incitation à l’investissement privé dans le développement des chaînes de valeur locales et de promotion de l’import substitution”.
Les jeunes entrepreneurs à l’instar des PME agrées au régime de l’incitation à l’investissement privé, les PME en cours d’obtention de l’agrément au régime de l’incitation à l’investissement privé, les PME promotrices du “Made in Cameroon”, les PME exerçant les filières porteuses (l’agriculture, la pêche, le bois, le poivre, le miel…), sortant de toutes les villes du Cameroun ont répondu présent à ce séminaire. Celui-ci vise à renforcer la compétitivité des PME camerounaises face à la dynamique des échanges extérieurs, marquées aujourd’hui par la politique d’import substitution.
C’est une initiative qui a pour but de soutenir l’action gouvernementale dans le cadre de l’incitation à l’investissement privé au Cameroun sous la loi N°2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du CAMEROUN modifié et complétée par la loi N°2017/015.
“Le made in Cameroon est un label qui va permettre de valoriser les produits faits localement d’améliorer la finition des produits et pour arriver à ce niveau nous avons entrepris plusieurs assises avec d’autres associations au cours desquelles nous partageons des expériences et connaissances en vue de notre développement”, explique Clautaire Rémy SEILINOU, jeune entrepreneur et responsable du projet Dollar Bijoux depuis 10 ans (PME promotrice du made in Cameroon).
L’objectif spécifique de cet atelier est : de présenter le rôle et les avantages du régime de l’incitation à l’investissement privé aux PME camerounaises ; d’informer les PME des mesures d’anticipation nécessaires à la réussite de leurs procédures de commence extérieur ; dresser un état des lieux des obstacles spécifiques rencontrés pour les PME sous ce régime en vue d’une amélioration de la balance commerciale ; créer un cadre de collaboration directe entre les principaux acteurs publics et privés concernés ; établir un guide de procédures de commerce extérieur sous le régime de l’incitation à l’investissement privé.
Le plan des travaux était basé sur les exposés portant sur le cadrage avec les CNCC, la présentation du régime de l’incitation à l’investissement privé APME, la maîtrise des procédures de commerce extérieur sous le régime de l’incitation à l’investissement privé CNCC, les facilités douanières accordées dans le cadre des import-substitutions DUANE, le montage d’une liste prévisionnelle APM/DUANE, les actions de la BC-PME au profit des PME camerounaises ; banque des PME ; les PROCESS GS et le PECAE avant toute importation SGS.
Jadis, la valorisation de l’entrepreneuriat est un enjeu majeur au Cameroun. Dans un pays où les jeunes de 15 à 35 ans représentent plus d’un tiers des habitants et sont trois fois plus atteints par le chômage que les autres catégories de la population, la création d’entreprises privées apparaît comme une solution alternative. Les jeunes diplômés tentés par un emplois dans l’administration ou les entreprises publiques dans une recherche de stabilité et de sécurité dans ce secteur déjà saturé.
Au terme de cet atelier les participants doivent être édifiés sur l’importance du régime de l’incitation à l’investissement privé ; sur les mesures d’anticipation nécessaires à la réussite d’une importation sous le régime de l’incitation à l’investissement privé ; les risques inhérents à un défaut d’anticipation institutionnelle à leur disposition ; les acteurs à saisir pour l’accompagnement dans leurs procédures.
Ce séminaire épouse le discours du chef de l’État à la jeunesse camerounaise le 11 février 2023 à l’encouragement des jeunes à l’auto emploi.
“Je vous demande de vous tourner également vers l’auto emploi en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat, l’économie numérique c’est assurément l’une des voies les plus indiquées pour résorber le chômage des jeunes”.