Chaque année les musulmans jeûnent durant ce mois entier qui marque le neuvième mois du calendrier musulman (calendrier lunaire allant de 29 à 30 jours d’où le décalage annuel).
Pendant cette période les musulmans sont appelés à plus de concentration afin de s’élever spirituellement en purifiant leurs esprits et en se mettant à la place des plus démunis. C’est un moment pour se faire pardonner ses fautes car, selon le coran les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées. C’est aussi un instant de fête lors duquel ils doivent éviter tout ce qui peut mettre leur foi en péril.
A Yaoundé, cette période de pénitence et de fragilité est encouragée par les chrétiens à l’endroit des musulmans.
“En ce mois de Ramadan, versés coraniques et prière sont nourritures spirituelles. L’abstinence nous rappelle que d’autres sont dans le besoin continuel. Vous êtes croyants alors tous en prières et aux côtés de ceux là. Croyons à la force de l’âme car la vie est passagère…, vous avez mon soutien”, a déclaré Jean Marie ABOUNA, maire de l’arrondissement de Yaoundé 1er, qui adresse son soutien indéfectible à la communauté musulmane de Yaoundé 1er, du Cameroun, de l’Afrique et du Monde.
L’on observe également ce soutien au travers des cadeaux (des denrées alimentaires) des postes qui ont été faits sur les réseaux sociaux.
Pèlerinage à la Mecque, prière dans les mosquées, le récit du coran et l’aumône sont obligatoires ; comme le veut la tradition au début de cette période sensible, les musulmans en signe de solidarité doivent se dire Ramadan Mubarak ou Ramadan Kareem qui signifie Ramadan soit bénis.
Le jeûne débute à l’aube par la prière Ferj et termine au coucher du soleil par la prière Maghreb. Suite à une journée de privation place au repas du soir appelé Iftar qui est un moment festif en famille ou entre amis.
“Après une longue journée de privation je fais le gourmand. Je goûte à tout ce qui se trouve sur la table afin de bien me réarmer pour affronter la suite du jeûne”, confie Ibrahim, un jeune musulman.
Sont exclus du jeûne les femmes ayant des bébés à main, les musulmans ayant une santé fragile et les femmes en période de menstruations. La fin du jeûne se matérialise par une célébration festive appelée AL ID.
Toutes les religions connaissent des journées de commémoration collective.
La Pâques 2023 qui aura lieu le dimanche 09 avril dans les diocèses et archidiocèses du monde, marque la fête la plus importante des chrétiens. Cette célébration représente la commémoration de Jésus Christ hérité par la Pâques juive précédée par la semaine sainte.
Le Carême s’étend du mercredi des cendres au dimanche pascal soient les 40 jours de Jésus dans le désert de Judée, traditionnellement consacrés au jeûne, la prière et au partage par les chrétiens.
“La Pâques pour moi symbolise le sacrifice, la souffrance de tout ce que Jésus Christ a enduré pour pouvoir nous sauver. Durant le Carême, je prie beaucoup plus que d’habitude, je me prive de viande et je cultive certaines valeurs comme le partage, l’entraide”, dévoile Roxane NGO’O, une fidèle.
“Le Carême c’est le début d’un nouvel élan, on se débarrasse des épines qui nous dérangeaient, les choses qui nous faisaient rester dans le péché pour se concentrer et se consacrer à une nouvelle vie alors accueillant le seigneur”, indique Abogo TSALA, un chrétien.
“Je vis le Carême comme une période de reconversion de renaissance et de restructuration des objectifs spirituels, par exemple jouer moins à 1x BET, réduire certaines choses progressivement. J’essaie aussi de partager, d’être convivial et je profite pour m’entraîner durant ces 40 jours à adopter une vie chrétienne meilleure pour le reste de ma vie et non pas seulement pour plaire à Dieu en ce moment précis et après la Pâques retomber dans les veilles habitudes”, conclu Abogo TSALA.
La semaine avant le dimanche de Pâques est appelée la semaine sainte (qui débute par le dimanche des Rameaux. Le dernier repas du Christ avec ses apôtres le vendredi saint est celui de la passion du Christ suivie de la crucifixion). La Pâques est également synonyme du jour de la résurrection du Christ.