Cette musique pop indienne avec un peu de Mbolé et de rythme Bamoun, cumule plus de 400 000 vues sur YouTube et plus de 2000 vidéos challenge sur le réseau Tik Tok. Nous allons tenter de donner réponse aux interrogations de nombreux internautes concernant le message véhiculé dans cette chanson.
Le message est dans le refrain.
“En fait, les couplets ne servent à rien. Toute la thématique et le message se trouvent dans le refrain”, explique Pagop, un membre de la Communauté Bimstr.
Ce qu’il faut retenir de ce clip.
“En gros, les gens c’est-à-dire le système et la vie chère veulent le tuer. Mais comme il est un soldat, un lion, il se bat pour sa vie et ses enfants. Heureusement les “deux oeufs spaghettis” du maguida sont là pour soulager sa peine”, confie Pagop.
L’espoir fait vivre.
“La vie est dure, il se bat en mangeant deux oeufs spaghettis en attendant de trouver la lumière”, clôture t’il.
Nul ne doute que l’une des missions d’un artiste est de dénoncer les maux sociaux, avant d’éduquer, de divertir et de servir de modèle pour la jeunesse. C’est ainsi que ce titre arrive au moment où la vie est devenue chère.
Nous sommes partis de l’époque où nos parents avec 25 FCFA d’argent de poche journalier étaient comme des rois, pour l’ère actuelle où ce même 25 FCFA ne peut que vous offrir un bonbon. Ceci est le témoignage de l’évolution du coup de la vie au fil des années et de son impact économique sur la population.
Selon les résultats d’une étude publiée le 20 février 2023 par l’Institut national de la statistique (INS), le niveau général des prix a augmenté de 6,3% en 2022 contre 2,3% en 2021 au Cameroun, représentant ainsi le taux d’inflation le plus élevé dans le pays après celui de 9,0% intervenu en 1995.
Ko-c, un rappeur talentueux.
Né le 18 novembre 1992 à Kumba au Cameroun, Ko-c est un rappeur, auteur-compositeur et chanteur. De son vrai nom Njang Mengu Collins, Ko-c débute avec la musique en 2015 et fait dans la variété musicale : afropop, pop, amapiano, afrobeats. Il évolue en ce moment avec le label Power House Entertainment. Son album “GENESIS” sorti en octobre 2022, est son tout premier album studio.
Quelques de ses succès musicaux.
Ko-c détient jusqu’ici 23 titres, mais seulement quelques uns ont réussi à le porter au devant de la scène nationale puis internationale musicale :
– En 2016, il sort le titre “balancé” qui le révèle aux fans de la musique,
– Un an plus tard, en 2017, il réplique avec le single “Bollo C’est Bollo”,
– Le morceau “Ça cuit” en 2019 permet à l’artiste de faire partir des artistes les plus suivis au Cameroun,
– Il ne s’arrête pas là, “Caleçon” en featuring avec Coco Argentée (2020), “Quand j’aurai l’argent” en collaboration avec Innoss-B (2022), “Landé” avec Fadil le Sorcier (2022) et enfin “Deux œufs spaghetti” (2023) permettent à Ko-c de mettre tout le monde d’accord et de s’imposer comme un maître de son art au sein de sa génération musicale.
Même si une polémique de plagiat pollue la toile en défaveur du rappeur camerounais, celui-ci reste tout de même concentré sur ses objectifs et continue de récolter les fruits de son dur labeur.