Arrivé il y a un an en France en provenance de l’Ecole de Football des Brasseries, un centre de formation basé au Cameroun, Carlos Baleba a disputé son premier match en professionnel en août 2022 face à Auxerre.
De ce fait, dès cette grande première avec les professionnels de Lille, Paulo Fonseca, son entraîneur, a tout de suite su remarquer les qualités et l’immense talent de son joueur et, en a fait un titulaire indiscutable de l’ossature lilloise depuis le début de l’année 2023.
La pépite camerounaise n’a d’ailleurs pas mis beaucoup de temps avant de taper dans l’œil des plus grosses écuries d’Europe.
D’après la presse française, plusieurs clubs anglais comme Manchester United, Liverpool ou encore Arsenal ont envoyé des recruteurs observer de près la jeune pépite camerounaise.
Pour rappelle, le club italien de l’AC Milan avait même essayé de le recruter lors du mercato hivernal, et par la suite, d’autres grosses écuries comme la Juventus, Nice ou encore Monaco se sont intéressées au joueur. Mais un transfert en Premier League anglaise semble tout de même être le scénario le plus probable.
Néanmoins, il est à noter que le Losc Lille, le club actuel de Baleba, n’est pas contre le fait de le vendre. La somme demandée serait sensiblement la même que celle déboursée par Everton pour Amadou Onana. C’est donc une offre estimée autour des 30 millions d’euros qui fera bouger Baleba du Nord de la France.