Pour l’heure, les tracts, flyers et affiches, ont déjà pris d’assaut la capitale politique du pays question de communication sur ce rendez-vous culturel.
Depuis la première édition, le festival Yahra s’est toujours donné pour objectif de promouvoir et favoriser la jeune création. La 9ème édition, qui reste dans cette logique, propose une programmation riche, variée et exigeante, avec entre autres missions, de contribuer à la vitalité du long métrage, attirer davantage le public, encourager la professionnalisation et participer à l’émergence des nouveaux talents.
Il faut noter que Yahra est la promotion, en exclusivité et souvent en avant première au Cameroun, des premières œuvres long métrage des réalisateurs / trices. Les films sont sélectionnés de façon rigoureux, selon le mérite et ceci sans état d’âme, par un comité de professionnels en la matière.
Ces derniers les répartissent dans les catégories suivantes : Films en compétition (1er et 2ème film) ; films hors compétition (projection en panorama) ; films documentaires et courts métrages (projections spéciales) ; films jeunesses (réservés au public jeune) ; les classiques du cinéma (pour mémoire dans le cadre des masters class).
Les masters class sont les principaux outils de formation en art cinématographique de Yahra festival, dédiés au transfert de compétences. Ils sont animés par des professionnels de renommée internationale.
L’évènement mettra en compétition plusieurs artistes dans différentes catégories parmi lesquelles entre autres : Yahra d’or meilleur premier film international de fiction, Yahra d’or meilleure première œuvre d’Afrique centrale, Yahra d’or meilleure réalisatrice d’Afrique centrale.
Dans le village du festival, une trentaine de stands dédiés aux producteurs et diffuseurs, permettra de développer des rencontres B to B. Il s’agit d’un salon approprié aux discussions riches et professionnelles.
A ne pas oublier le colloque qui est une plateforme stratégique du festival ayant pour but de stimuler le partage et la réflexion des acteurs du cinéma, des décideurs et les membres de la societé civile d’Afrique et du monde. Les thématiques sont définies par un comité scientifique. Ces thématiques sont choisies en tenant compte du thème central.