« Heureux de partager avec vous cette cette Magnifique nouvelle. Je suis le lauréat du 8ème prix RFI Talents du Rire. C’est un honneur de remporter ce prestigieux prix. Et j’exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui donnent de la force à mon travail au quotidien », a réagi le lauréat via twitter.
Stephan Dipita succède ainsi au Gabonais Manitou, lauréat de la 7e édition. Son prix lui sera officiellement décerné en février 2023 lors du festival Abidjan capitale du rire.
Ce prix sera accompagné d’une enveloppe de 4 000 euros, environ 2,5 millions de FCFA, destinée au développement de la carrière du lauréat.
Par cette victoire, il devient le deuxième camerounais à remporter ce prix après Basseck Fils Miséricorde, vainqueur de la toute première édition en 2015.
Parti de son premier one-man-show à seulement 23 ans après des études de théâtrales, le lauréat a fait évoluer peu à peu et aujourd’hui, aucun sujet de société n’échappe à sa griffe, ce qui n’a laissé Mamane indifférent. « Ce que j’aime beaucoup dans Stephan Dipita, c’est que c’est quelqu’un de très moderne. C’est vraiment un jeune artiste africain de son temps. Sur scène, dans ses textes… on peut être à New York, à Paris ou à Bruxelles qu’on comprendrait aisément son style », salue l’humoriste.
Insécurité, politique, éducation, entre autres, rien n’échappe aux yeux de Stephan Dipita. « Terroristes, ce sont les spécialistes de la terreur. Mais ces gens-là, ce sont des fous. Ils brûlent les écoles. Qui peut faire ça ? L’école est importante dans tous les domaines de la vie. Tu veux devenir ministre, il faut aller à l’école », affirme le lauréat.
La place de l’Afrique dans l’avenir du monde, dans les secteurs de l’environnement, du numérique ou encore du développement, sont aussi les motivations de Stephan Dipita. Ce dernier n’hésite pas à aborder tous les sujets, surtout des sujets qui s’inscrivent dans l’actualité.