C’est une initiative de la fondation PUENE de madame Françoise PUENE alias Mami Nyanga, ambassadrice du Youth Connekt promotion de l’hôtel FRANCO de Yaoundé, par ailleurs candidate élue à la chambre haute du Cameroun (SÉNAT).
Les violences domestiques aboutissent aux histoires familiales conflictuelles (deuil divorce remariage des parents, alcoolisme, châtiments corporels, rupture familiale et communautaire souvent due à l’appauvrissement). Ce qui les poussent à quitter leur foyer, quartier, ville et village et se retrouvent dans la rue, les espaces publics et y demeurent.
Relativement à ce phénomène assez développé et fréquent dans les rues de Yaoundé (Mokolo, Nvogada, Elig-Edzoa, Manguier…), cette ambassadrice est déterminée à redonner une chance, une dignité en tant qu’être humain notamment dans l’éducation à ces enfants.
Le but visé par cette initiative est de leurs apprendre à pêcher au lieu de leurs donner du poisson. Elle a mis sur pied cette formation basée sur 04 modules pour accompagner les meilleurs.
“Pour moi c’est une opportunité en or à travers cette formation j’ai appris l’utilisation de l’outil informatique (PowerPoint, Word Excel) et je peux déjà être apte à travers les conseils sur l’entrepreneuriat à articuler mon projet”, révèle Michel un jeune handicapé.
Pour implémenter cette initiative elle a mis à leur disposition des outils informatiques et des encadreurs professionnels (encadreur de l’IAI, du MINJEC).
Durant ces 06 jours de formation un planning élaboré d’activités à mener a marqué distinctement le début et la fin de chaque journée. Comme à l’accoutumée les activités débutent toujours par un petit moment de prière mettant en exergue la foi chrétienne qui est un temps de méditation avec pour objectif d’éliminer le stress (chant religieux, yeux fermés, mouvement d’ensemble).
“Je me sens soulagée confiante et déterminée après chaque séance”, dévoile Cécile après l’exécution de cet exercice.
Par la suite, c’est la prise de parole de chaque jeune qui présente une quintessence de son projet portant sur l’agroalimentaire etc. Dans l’après midi, c’est la pause durant laquelle chacun a droit à un petit bout pour se ressourcer et continuer la suite du programme jusqu’à la fin de la journée.
Le vendredi 17 mars 2023, un jour spécial, madame Françoise elle même est descendue sur le terrain pour édifier les jeunes sur un bon nombre d’idées prenant exemple de son parcours et sa façon d’être en vu de former les futurs ambassadeurs du manger à la sueur de son front.
Ainsi, cette idée épouse le discours du chef de l’État Paul Biya au lendemain de la fête de la jeunesse (11 février 2023) à promouvoir le culte de l’entrepreneuriat nécessaire à l’autonomisation de la population jeune. Cette initiative va également dans la même lancée que le thème de la Journée Internationale des Droits des Femmes à savoir : l’implication, la vulgarisation et l’utilisation responsable du numérique par les femmes (jeunes filles) pour l’égalité de sexe.
In fine samedi 18 mars en présence des autorités administratives présentes et représentées (Ministre de la jeunesse, Maire de Yaoundé 2, Gouverneur, Ministre des Affaires Sociales, Ministre des Moyens et Petits Entreprises de l’Économie Sociale et Artisanat, Monsieur le Représentant Résident de l’Institut Africain d’Informatique au Cameroun), 120 ex enfants de la rue au lieu de 100, ont été gratifié de 02 attestations.
En signe de reconnaissance, ces jeunes ont manifesté leur joie à l’ambassadrice porteuse de l’initiative madame Françoise PUENE, au Ministre de la Jeunesse MOUNOUNA FOUTSOU, au Représentant Résidant de l’IAI, Armand Claude ABANDA.
Les 20 meilleurs seront financés et incubés durant 3 mois dans l’acheminement de leurs projets et les 100 autres seront dispatchés dans les cellules du ministère de la jeunesse. Le ministre de la jeunesse se montrant engagé pour ce nouveau départ des ex enfants de la rue.