Cette plateforme permet aux visiteurs de trouver et de réserver des chambres d’hôtel, des appartements, des restaurants, des sites touristiques, des agences de voyage, etc, sur l’ensemble du territoire camerounais.
Elle comprend également les projets en cours ou à venir portés par les promoteurs publics et privés. L’objectif est de faire du Cameroun l’une des principales destinations touristiques du continent africain.
Selon Raouf Jaoua, chef de mission, expert principal composante 1 du DACC, cette plateforme devrait contribuer à augmenter le taux d’occupation des hôtels de 30% à 50%, un grand pas vers l’objectif du gouvernement de passer d’un million à 3,5 millions de touristes par an.
Le processus de mise en place de cette plateforme a été lancé en mars 2022 par le SPIHT, avec le soutien financier du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC). Il s’agit là d’un instrument de la coopération Cameroun-Union européenne qui vise à améliorer la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Très Petites Entreprises (TPE) dans le cadre de l’Accord de Partenariat Économique (APE).
En dehors du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, le DACC soutient aussi d’autres secteurs tels que l’agro-alimentaire, le cosmétique et l’imprimerie.
Waka Waka 237 est donc un outil important pour la promotion de l’offre hôtelière et touristique au Cameroun. Cette plateforme numérique contribuera à renforcer l’attractivité du pays en matière de tourisme et à stimuler l’économie locale. Elle sera également bénéfique pour les PME et les TPE, en leur offrant une visibilité accrue et en leur permettant de toucher une clientèle plus large.
En effet, la plateforme waka waka 237 est là pour donner un grand coup de pousse au gouvernement camerounais dans le secteur du tourisme. Le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey vient de lancer une pierre à l’édifice de l’émergence 2035 du président de la république. L’application est gratuite dans tous les services de téléchargement légal en ligne. C’est ainsi que cette citation prend désormais forme pour les Camerounais (es).
Désormais les Camerounais et étrangers pourront profiter en toute sécurité des services du tourisme. N’oublions pas que la réalisation de la plateforme Waka Waka a pris plus d’un an et son accès est totalement gratuit, ce qui montre encore une fois de plus le sérieux et la volonté d’évolution du Cameroun. Pour chaque curieux ou amoureux du tourisme désirant faire un tour, il suffira pour lui d’accéder aux données touristiques du Cameroun ou faire une réservation d’hôtel pour son hébergement et en suite de choisir l’offre qui lui convient sur la plateforme Waka Waka 237.