Dans ce communiqué qui date du 06 février 2023, le ministre des transports déclare que la plateforme ne respecte pas la réglementation en vigueur en matière de transport routier au Cameroun.
Le ministre fait référence à la loi de juillet 2021 qui porte sur les professions des transporteurs routiers et de leur assistants. Grâce à cette décision il est remarqué que de centaines de chauffeurs sont en irrégularité et le ministre leur fait appel à se conformer “immédiatement” aux dispositions prises par la loi d’octobre 2022. Une loi qui fixe les conditions d’accès à la profession de transporteur routier.
Un avertissement a été envoyé par le ministre dans lequel si un changement n’est pas effectué, une sanction suivra. Il demande à l’entreprise d’établir un siège social, de s’enregistrer auprès des autorités fiscales et de faire une déclaration au ministère des postes et télécommunications et enfin d’indiquer son système fiscal et tarifaire.
Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe profite également de cette occasion pour inviter tous ceux qui désirent opérer à travers les plateformes numériques en particulier à se conformer sans délai à cette loi du 10 octobre 2022.
Par Sidonie NGO (Stagiaire)