En effet, CAMTEL et le Ministère de la Santé Publique sont entrés en collaboration en signant un protocole d’accord le 6 mai 2025. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférences du ministère.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, de la Directrice Générale de CAMTEL, Judith Yah Sunday Achidi, des responsables sectoriels, des partenaires techniques et financiers ainsi que de nombreux hauts responsables du MINSANTE.
Ce partenariat majeur s’inscrit dans la dynamique du Plan National Stratégique de Santé Numérique 2020-2024, en cohérence avec les orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de santé numérique.
Ainsi, cette collaboration a pour but la transformation pérenne du système sanitaire camerounais, en s’appuyant sur les atouts du numérique pour optimiser, renforcer, élargir l’accès et améliorer la qualité des prestations de santé.
Dans son discours, Madame Judith Yah Sunday Achidi, Directrice Générale de CAMTEL, a manifesté sa satisfaction de s’associer à cette initiative porteuse.
Selon elle, cet accord structurant contribuera à perfectionner les services médicaux et à réaffirmer l’implication de CAMTEL à mobiliser ses compétences, ses infrastructures de pointe dans le but d’épauler les structures de santé à travers les télécommunications.
De son côté, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, a salué l’engagement de CAMTEL et a adressé ses félicitations à toutes les équipes techniques ayant pris part à la conception du Plan Stratégique de Santé Numérique.
Pour lui, les avancées constatées dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) sont largement attribuables à la numérisation des services. En effet, la présence d’infrastructures fiables en télécommunications et en équipements numériques contribuera à renforcer les performances du système sanitaire.
Le Ministre a également souligné le rôle clé de CAMTEL, bras opérationnel de l’État dans le domaine des télécommunications et la sécurisation des plateformes numériques liées à la CSU.
Cette convention constitue une étape capitale vers une amélioration équitable et renforcée de l’accès aux soins médicaux à travers tout le pays.
La phase suivante consistera à déployer des équipes sur le terrain afin d’assurer une exécution optimale des projets découlant de cette convention.