Après une première mise en garde inscrite par le CNC dans son communiqué du 12 juin 2023, faisant appel aux respects des lois et des valeurs républicaines par l’opérateur de télédistribution Canal Plus au Cameroun, le groupe français n’a eu de cesse de proposer des programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendances homosexuelles sur ses différentes chaînes du bouquet CANALSAT, en occurrence, sa chaîne de télévision Canal Plus ELLES.
En effet, depuis un certain temps, le Conseil National de la Communication a eu à constater la récurrence des programmes malveillants sur la chaîne de télévision Canal Plus ELLES portant ainsi, atteintes aux bonnes mœurs sociales et aux normes établies par le gouvernement Camerounais.
Au vu et au su de cette situation qui créée des polémiques en Afrique, il a été impérieux pour le gardien de la santé morale “CNC” de prendre des mesures drastiques afin de préserver la population, notamment les jeunes.
Dans un premier temps, le CNC avait entamé des concertations avec les responsables du groupe Canal plus International aux fins de parvenir à des solutions appropriées qui, iraient en faveur de tous.
Au terme de cette démarche, Canal Plus International s’est formellement engagée à mettre en œuvre un train de mesures correctives, telles que l’incitation à l’usage du code parental à travers un spot audiovisuel consigné par Canal Plus International et le CNC ou la révision des programmes de l’opérateur international pour les conformer aux lois et aux coutumes de notre pays.
Une clause qui, malheureusement n’a jamais été respectée. Bien au contraire, la pratique s’est poursuivie avec acharnement, telle une course aux armements, oubliant même le principe de souveraineté de chaque État dit indépendant.
Par cette récidive, dans le but de mettre un terme aux programmes ci-dessus dénoncés, le Conseil National de la Communication a par correspondance exigé à l’opérateur de télédistribution Canal Plus International la suspension de la diffusion de sa chaîne Canal Plus ELLES, sans délai et ce, jusqu’à nouvel avis.