Les rapports des échanges entre la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, et la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée nationale seront présentés en plénière. Cette charte vise à prévenir la radicalisation des enfants.
Le projet de loi impose également aux opérateurs de communications électroniques, de mettre en place un contrôle d’accès aux contenus pour adultes, de signaler les abus, de fournir des guides pour les enfants et les parents, et de signaler aux autorités tout acte de pédopornographie. En outre, le texte prévoit le renforcement des compétences des enfants grâce à un programme de formation sur l’accès sécurisé à Internet dès l’école primaire, ainsi que pour les enseignants et les travailleurs sociaux.
Il convient de rappeler qu’un atelier sur la protection des enfants et des jeunes en ligne avait déjà été organisé par le groupe Meta le 15 novembre 2022. L’objectif était de partager des expériences afin de renforcer les politiques publiques en matière d’Internet et de protéger les enfants et les jeunes contre une gamme de contenus, de contacts et de menaces potentielles en ligne.
Le développement des plateformes numériques exposent les enfants à divers dangers qui défient l’âge ou la situation géographique. Des contenus choquants aux fausses nouvelles, tout y passe pour compromettre l’avenir de la jeunesse. D’où l’intérêt de l’atelier sur la protection des enfants en ligne au Cameroun.
La protection de l’enfant est inextricablement liée à l’histoire des sociétés et des Etats. L’enfant fait l’objet d’une grande attention pour plusieurs raisons, notamment la nécessité de perpétuer la lignée, d’assurer la protection, le développement de la famille et de la communauté, de garantir le futur de la famille, de la communauté et de la nation ; le besoin d’appartenance et d’intégration, de valorisation et d’autoréalisation de l’individu.
L’initiative de la commission des lois de la chambre basse du Parlement s’inscrit dans la perspective d’élaboration d’une charte de protection de l’enfant sous la houlette du ministère des Postes et télécommunications. Selon Sylvia Musalagani, responsable des politiques de sécurité Meta sur la protection de l’enfant en ligne.