Christian Koung était un arbitre de deuxième division. Il a quitté ce monde la nuit du 16 au 17 mai à l’âge de 43 ans. Il a été longuement malade. En fait en 2016, il avait été victime d’un grave accident de la route. Il allait officier une rencontre de ligue régionale, qui devait opposer la Foudre d’Akonolinga et l’ICK Foundation. A la suite dudit accident il s’est retrouvé paralysé.
Sa condition physique avait suscité une profonde émotion dans l’opinion publique. Malgré les efforts de la nouvelle direction de la Fecafoot qui avait pris en charge ses frais médicaux, sa santé n’a malheureusement pas pu être rétablie. Il convient de rappeler qu’en date du 25 février 2022, Samuel Eto’o s’était rendu au chevet de cet arbitre, cloué sur un fauteuil, pour lui témoigner son soutien.
Aux origines de sa paralysie.
Cela remonte en 2016. Christian Koung alors âgé de 37 ans, avait été programmé pour arbitrer le match de ligue régionale qui opposait Foudre d’Akonolinga à l’ICK Foundation. Alors qu’il avait emprunté le car de voyage « Navette », le jeune homme était loin de se douter que ce jour-là était le dernier où il se lèverait sur ses pieds.
Quelques kilomètres plus tard, la voiture a effectué un grave accident. Déporté à l’hôpital central de Yaoundé pour être mis à la morgue, l’arbitre fait signe de vie. Selon les médecins, sa moelle épinière sectionné. Il va se voir pratiquer deux opérations qui malheureusement ne lui permettront pas de se remettre.
Depuis lors tétraplégique avec une sonde 24 h/24, Christian à 41 ans était cloué sur un fauteuil roulant. Avec ses deux enfants, il avait appelé à l’aide. Sensible à cet état de choses, l’Association Camerounaise des arbitres de football (ACAF), antenne du centre avait réagi. Accompagnés par certains journalistes de sports, ils ont fait une quête, dans le but d’aider Christian Koung à avoir accès à de nouveaux soins médicaux.
« Il est question qu’il soit évacué en Inde, pour être pris en charge. Leur objectif, le faire partir de l’état de dépendance à celui d’indépendance », avait alors expliqué Guy Roger Ngnoung membre du bureau de l’ACAF, en octobre 2020.
Deux ans plus tard, et précisément le 25 février 2022, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o Fils lui a rendu visite. Le nouvel exécutif de la Fecafoot avait décidé de prendre en charge ses frais médicaux. En dépit de ces efforts, il a perdu la vie.
Les obsèques sont prévus du 30 juin au 1er juillet 2023 et il sera inhumé dans son village Gueboba par Bokito.