Le directeur général de l’agence de régulations des télécommunications (ART) du Cameroun a mis en demeure, le 1er novembre 2022, les quatre opérateurs de téléphonie du pays dont : Orange, MTN, Viettel (Nexttel) et Camtel.
A cet effet, il avait épinglé la qualité du service offert tout en soulignant d’importants manquements dans différents domaines, ce qui a permis à deux de ces quatre, de prendre cet engagement crucial pour l’année 2023.
Ces ressources seront utilisées par MTN et Orange afin de permettre « l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques sur l’étendue du territoire national ».
Le but recherché ici est de se remettre en question pour ce qui est de la qualité de services, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation même des fréquences radioélectriques.
Pour rappel, ces télécoms camerounais sont indexés depuis bien longtemps. Ils ont subi des interpellations en 2017. A l’époque, contrairement aux dispositions des différents cahiers des charges, un audit commandé par les autorités avait révélé que le taux de réussite des appels restait bas en 2G pour Orange et Dual 2G/3G pour MTN.
C’est une bonne nouvelle pour les populations camerounaises qui vont désormais recevoir une meilleure couverture réseau.