Massif de près de 1400 mètres d’altitude, il est implanté dans les profondeurs de la jungle à Endom. C’est un site qui domine toute la nature qui l’entoure. À partir de son sommet, ce rocher mythique offre une vue splendide et pittoresque aux nombreux visiteurs, ceci à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Le Mont Mbal est un site phéérique offrant un spectacle à couper le souffle. Objet d’une facination réelle, on y trouve pas mal de choses merveilleuses dont un bon gazon, des puits, une nananerais, l’Otombal, cette source qui ne tarie jamais avec une eau thérapeutique.
Par ailleurs, c’est un rocher magique qui rythme la vie quotidienne des populations. C’est un site où les populations peuvent se ressourcer. Il permet non seulement de contempler la nature, mais encore d’avoir un réseau téléphonique permettant aux visiteurs de communiquer clairement avec le reste du monde tout en se relaxant en plein air.
C’est une merveille! En altitude de ce mont, l’on retrouve d’autres rochers satellites, fils du mont. Au nombre de sept (7), ces masses granitiques font presque la ronde vues du sommet et semblent être des gardiens du grand Mont.
C’est un véritable trésor, mais qui hélas n’est pas suffisamment popularisé. Lieu de pèlerinage, ce site a reçu la visite de 400 pèlerins conduit par l’évêque de Mbalmayo en 2021, accompagné d’une quarantaine de prêtres. Par son imposante carrure, ce grand massif expose sa splendeur riche d’histoires et d’anecdotes.
N’aspirant qu’à être valorisée, cette merveille du Cameroun pourrait attirer autant de touristes que possible, tant locaux, nationaux, qu’internationaux.
La visite du Mont Mbal, des moments de pure délectation, que s’offrent plusieurs rendonneurs avides de sensation. L’accès au site n’est pas conditionné, sauf qu’il exige la demande de : “ l’onction du village”, pour s’y rendre en toute protection.
Ici au Mont Mbal, la force de la nature ne se raconte pas, elle se vit. Pour celà, tout visiteur pétrifié d’admiration, un voyage à destination d’Endom, pour découvrir ce rocher magique où les populations puisent leur force et leur puissance.