L’amitié entre le Cameroun et l’Algérie s’est dégradée depuis la qualification des lions indomptables à cette compétition, surtout que cette qualification a été acquise en terre algérienne et ce au détriment des Fenecs. Alors qu’ils pensaient avoir obtenu leur billet pour le Qatar, les Algériens ont été éliminés dans les toutes dernières secondes du barrage retour face au Cameroun (2-1 a.p.). Une défaite amère vécue comme un drame national.
Bien que le match ai été perdu sur le terrain, Djamel Belmadi et ses poulains espéraient rejouer la rencontre suite aux requêtes déposées auprès des juridictions compétentes, soulignant des erreurs d’arbitrages qui auraient joué en faveur des Lions indomptables.
« Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas. Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas des excuses, ce sont des faits », a déclaré le sélectionneur Djamel Belmadi.
Même son de cloche pour les supporters des Fennecs qui ont mal digéré cette élimination face au Cameroun. Quelques jours après cette désillusion, une centaine de ressortissants algériens ont manifesté devant le siège de la FIFA à Zurich, demandant que justice soit faite après l’arbitrage de Bakary Gassama. Même certains détracteurs camerounais étaient dans cette logique, le cas de Mohamadou Idrissou ancien lion indomptable qui, dans une récente vidéo, a indiqué que le Cameroun avait acheté sa qualification pour cette coupe du monde face à l’Algérie.
Seulement il faut signaler que côté statistiques, le Cameroun est nettement au dessus de l’Algérie. Avant le match du 25 mars 2022 à Japoma à Douala, jamais les Fenecs n’avaient battu les Lions en match officiel. La seule victoire remportée face aux Lions Indomptable par les Verts était lors d’une rencontre amicale à Libreville en 1995.
Cette élimination n’a pas du tout surpris l’ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba. La légende de Chelsea la trouve même logique: « L’échec de l’Egypte et de l’Algérie à se qualifier pour la Coupe du monde n’a pas été une surprise pour moi, les équipes qui se sont qualifiées sont les meilleures du continent ».
Bien que la Fédération internationale de football association (FIFA) ai rejeté tous les recours des Algériens, ces derniers ont continué à nourrir les rencoeurs à l’endroit de l’arbitre Gassama et au Cameroun.
Cependant certains commencent déjà à comprendre qu’une telle posture ne vaut pas la peine surtout que le sort du match a été sellé et que l’enjeu ne doit pas prendre le dessus sur le jeu. Voilà certainement qui justifie la sortie de Mohamed Gerson Guendouzi, l’un des supporters des Fenecs, a, contre toute attente, tenu à encourager les Lions indomptables qui entrent en compétition le 24 novembre 2022 contre la Suisse : « bonne chance à vous mes frères camerounais. Le 29 mars, j’étais très triste pour nous mais voilà, l’Algérie et le Cameroun sont deux grandes nations africaines. Une de ces deux grandes nations n’ira pas au mondial, c’est le jeu. Profitez-en et représentez dignement notre Afrique, je serai derrière vous ».
C’est tout dire que nous (Algériens et Camerounais) sommes tous Africains et jamais les intérêts ne doivent nous diviser.