Formé par la Fondation Eto’o au Cameroun, André ONANA a rejoint le centre de formation du FC Barcelone en 2010. Gardien de but de l’Ajax d’Amsterdam de 2015 à 2022 en raison de ses bonnes performances, il est courtisé par son ancien club le FC Barcelone mais également l’Inter Milan.
Le 1er juillet 2022, il signe pour cinq ans à l’Inter Milan après une suspension de neuf mois par le Tribunal Arbitraire du Sport pour une affaire de contrôle anti dopage dont il a été positif.
En sélection, il est appelé la première fois en mai 2016 pour un match amical contre la France. Il honore sa première sélection le 6 septembre 2016 contre le Gabon. À partir de la saison 2018-2019, il devient le gardien numéro 1 du Cameroun devant Fabrice ONDOA.
En novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert SONG pour participer à la Coupe du Monde au Qatar. Mais le 28 novembre, il est écarté du groupe pour des raisons disciplinaires sans préciser le motif.
Quelques semaines plus tard, le joueur annonce sa retraite internationale à l’âge de 26 ans.
Après certains cadres de la sélection camerounaise, c’est au tour du gouvernement camerounais par la voix de son Ministre des Sports de militer pour le retour du Neo-retraité en sélection nationale, qui en ai la priorité. Le patron des Sports camerounais sollicite une mise en disposition du portier de l’Inter Milan dans une lettre adressée au Président de son club.
D’après le ministre, il s’agirait d’un malentendu regrettable avec l’encadrement technique de la sélection, pour la mise en écart de celui-ci pendant la Coupe du Monde. Il implore le Président de l’Inter Milan “de bien vouloir permettre à ONANA qui est l’un des meilleurs de l’effectif camerounais d’apaiser son désir de continuer à représenter son pays le Cameroun, en le mettant à la disposition des Lions Indomptables dès que le besoin sera”.
Ce qui est paradoxale, la suspension n’a pas été levée par la FECAFOOT.
Par Emak Abéré (Stagiaire)