Au campus de Dang, une semaine durant, l’Université hôte de Ngaoundéré et les 21 autres universités ont donné à voir à travers plusieurs épreuves physiques. 4000 athlètes sont venus des 10 régions du Cameroun, pour représenter leurs universités, instituts et écoles de formation. Ils se sont illustrés dans près de 14 disciplines olympiques et paralympiques.
Bilan Olympique.
Au terme de la compétition, l’Université de Yaoundé I, fondée en 1993, située dans Yaoundé 3e, au quartier Ngoa-Ekele, a fait la course en tête avec ses 37 médailles, dont 17 en or, 10 en argent et 10 en bronze. L’Institut universitaire de Ngaoundéré a terminé deuxième, avec 11 médailles en or, 08 en argent et 10 en bronze, soit un total de 29 médailles. L’Institut universitaire Siantou, situé dans le 4e arrondissement de Yaoundé, au quartier coron, a terminé en troisième position avec huit médailles en or, 10 en argent et 14 en bronze, soit 32 médailles en somme.
La quatrième place est revenue à l’Université de Yaoundé II, située dans la commune de Soa, avec 08 médailles en or, 08 en argent et 08 en bronze, soit 24 médailles dans son escarcelle. La 5e position est détenue par l’Institut universitaire de la Côte, fondé en 2002, situé au quartier Logbesso à Douala 3e, avec 24 médailles, 08 médailles en or, 05 en argent et 11 en bronze.
Du 6e au 17e rang, nous retrouvons dans l’ordre : l’Université de Douala 17 médailles, l’Université de Buea 20 médailles, l’Université de Ngaoundéré 17 médailles, l’Université d’Ebolowa 13 médailles, l’Université de Dschang 16 médailles, École Nationale des Postes et Télécommunications 07 médailles, l’Université de Maroua 07 médailles, l’Université de Bertoua 03 médailles, l’Université Catholique d’Afrique Centrale 01 médaille (en or), l’Université de Bamenda 10 médailles, l’Université de Garoua 03 médailles et l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics 02 médailles.
L’Institut Supérieur des Technologie Médicales, l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala, Limbé Nautical Arts and Fisheries Institute, l’Université des montagnes de Bangangté et l’Université Protestante du Cameroun ont pointé aux derniers rangs, chacun avec 00 médaille au conteur.
Bilan du Paralympique.
Pour ce qui est du sport paralympique, l’Université de Yaoundé II Soa a occupé la tête avec trois médailles en or, quatre en argent et quatre en bronze, soit 11 médailles au compteur. Elle est suivie de l’Université de Dschang, qui occupe la deuxième position avec une médaille en or, 00 en argent et 04 en bronze.
Les troisièmes places sont occupées par les universités de Douala, Ngaoundéré et de Bamenda. Au dernier rang, sont prostrés les Universités de Yaoundé I, de Garoua et de Maroua.
Notons que la compétition s’est tenue cette année, après une interruption de trois ans à cause de la pandémie de Covid-19.
Au demeurant, l’organisation a été magistrale sur tous les plans. Au Camerounais de saisir davantage de telles occasions afin de consolider les liens sociaux et culturels. Car le sport est un objet de ralliement.