Le “Makerspace Mobile” aura quatre objectifs : Découvrir des talents en technologie, notamment en informatique, dans les régions enclavées du pays ; susciter l’intérêt des jeunes pour ce secteur prometteur ; développer les différentes professions de ce domaine ; et enfin, valoriser l’entrepreneuriat local et l’inclusion numérique.
ActivSpaces est reconnu comme un incubateur de startups technologiques et collabore avec l’Institut français du Cameroun et Ascent Media pour mener à bien cette initiative novatrice.
Le “Makerspace Mobile” est un espace d’apprentissage destiné aux jeunes.
“Amener la technologie là où elle est nécessaire est notre priorité absolue”, a déclaré le directeur exécutif d’ActivSpaces, Steve Tchoumba.
Pour lui, il s’agit d’une avancée dans les efforts déployés pour promouvoir l’entrepreneuriat, la créativité et l’accès à la technologie dans les zones reculées du pays.
Ainsi, des outils tels que des imprimantes 3D, des casques de réalité virtuelle, des ordinateurs portables, des kits Arduino, des scanners, etc., sont mis à disposition des jeunes dans le seul but de leur offrir un espace de travail idéal pour l’apprentissage, l’échange d’idées et la concrétisation de leurs projets.
Un convoi numérique mobile pour découvrir et explorer la technologie est en cours jusqu’au 3 mai 2024 à Douala, ville considérée comme le hub économique du pays.
Il convient de préciser que cette recherche de talents en informatique s’inscrit dans l’objectif d’ActivSpaces de promouvoir le développement et l’innovation technologique sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit donc d’une opportunité offerte à la jeunesse pour concrétiser ses projets et participer à l’évolution de la technologie dans notre pays.