Concrètement, il s’agit d’un accord de construction, exploitation et transfert (BOT) sur une durée de 15 ans entre le Cameroun et l’entreprise AUGENTIC. Ce contrat permettra d’introduire de nouvelles cartes nationales d’identité plus fiables et sécurisées dans le pays.
Les grandes lignes de ce partenariat.
Le contrat d’AUGENTIC avec l’État camerounais repose sur cinq grands axes.
Premièrement, le développement des services. L’entreprise entreprend de mettre sur pied une infrastructure dotée de 68 nouveaux bureaux multifonctionnels sur toute l’étendue du territoire national. Ces bureaux incluront des centres personnalisés dans les villes de Garoua, Douala et Yaoundé. Enfin, AUGENTIC prévoit de rénover plus de 200 bureaux d’inscription de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour assurer un accès large aux différents services.
Le second point concerne la modernisation complète du système d’identification. Le pays bénéficiera des récentes technologies biométriques et techniques de sécurité.
Le troisième axe se concentre sur la compétitivité et l’accès aux services. Les actions d’AUGENTIC visent à créer un système plus résistant et pratique pour délivrer rapidement les ID.
L’avant-dernier point important de ce projet est la rapidité de délivrance. Il sera question de produire de nouveaux documents d’identité 48 heures après la réception d’une demande approuvée.
Enfin, pour la croissance durable, AUGENTIC utilisera la technologie de pointe et une formation approfondie pour que la population camerounaise bénéficie des avantages sur le long terme.
Ce nouveau contrat reflète l’engagement d’AUGENTIC de fournir aux États des solutions numériques novatrices pour des besoins de sécurité.
“Cet accord marque une étape importante dans notre mission d’améliorer la sécurité nationale et de rationaliser les services aux citoyens grâce à la technologie de pointe,” a indiqué le PDG d’AUGENTIC, Labinot Carreti, le jour de la signature.
Il ne s’agit pas du premier projet dans lequel AUGENTIC a œuvré au Cameroun. L’entreprise est derrière la création de l’infrastructure sécurisée de pointe qui produit et délivre les passeports biométriques depuis le 1er juillet 2021. En termes de chiffres, environ un million de passeports ont été délivrés et près de 400 emplois créés.
AUGENTIC est une entreprise cotée en bourse dont le siège social est à Munich, en Allemagne. Elle exerce dans le secteur des services et du conseil en informatique. Spécialisée dans la monnaie numérique, les technologies biométriques et les solutions d’identité, elle est dirigée par son président-directeur général, Labinot Carreti.
À l’ère où le numérique détient une place de choix dans le développement mondial, le Cameroun, via ce partenariat, renforce l’efficacité de ses services d’identification nationale.