Estelle Johnson, ancien numéro 6 et défenseuse centrale de l’équipe nationale féminine de football du Cameroun, a dit adieu au rectangle vert ce 9 mars 2025. Elle accroche les crampons après une belle carrière dans le haut niveau du football féminin américain et africain.
Née à Maroua, le 21 juillet 1988, dans le département du Diamaré, Estelle Laura Johnson a hérité de la double nationalité américaine et camerounaise.
Après réflexion, elle choisit de porter les couleurs du pays de son père, le Cameroun, car sa mère, bien qu’américaine, est d’origine malienne. Elle est ensuite contactée par Joseph Ndoko en 2018, qui était alors l’entraîneur de l’équipe féminine A des Lionnes Indomptables du Cameroun.
C’est en mai 2019 qu’Estelle Johnson arbore pour la première fois la belle et puissante tunique des Lionnes Indomptables sous l’ère d’Alain Djeumfa, nommé sélectionneur du Cameroun cette année-là.
Après une intégration réussie, elle dispute la phase finale de la Coupe du Monde féminine de 2019 aux côtés des stars de la tanière comme Aboudi Onguéné et Nchout Njoya Ajara. Hélas, les Lionnes s’arrêtent en huitièmes de finale, battues difficilement par les puissantes “Three Lionesses” d’Angleterre.
En 2022, elle participe à la Coupe d’Afrique des Nations féminine au Maroc. L’année suivante (2023), elle est absente de la tanière lors des éliminatoires des Jeux Olympiques en raison de sa grossesse. En juillet 2024, elle donne naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Teddy Lyle, quelques mois seulement après la demande en mariage de son partenaire, Jonathan.
Estelle Laura Johnson a passé près de six ans sous le vert-rouge-jaune. En mémoire de cela, et pour l’occasion, elle a adressé un message émouvant au peuple camerounais sur son compte Instagram.
« Vous m’avez merveilleusement accueillie lors de ma première sélection en 2019. En entrant sur le terrain cette année-là, en France, j’ai eu l’impression de revenir à la maison. Vous m’avez accueillie à bras ouverts, et à partir de ce moment, chaque acclamation, chaque drapeau agité, chaque message de soutien est devenu une partie de mon âme. Porter le maillot des Lionnes Indomptables ne signifiait pas seulement jouer au football ; c’était partager un morceau de mon cœur avec vous. J’espère que vous l’avez vu. À mes sœurs de l’équipe, aux entraîneurs qui ont cru en moi, et à tous les Camerounais qui ont rugi de fierté, je vous remercie. Vous ne m’avez pas seulement permis de représenter notre pays, vous m’avez donné l’impression que j’étais faite pour défendre nos couleurs – vert, rouge et jaune. »
La retraite d’Estelle Johnson laisse un grand vide dans la défense des Lionnes. Son intelligence, son placement, son impact physique et sa qualité de jeu auront été particulièrement remarqués durant son séjour au sein de la tanière féminine du Cameroun.