En effet, Marc Brys, le coach des Lions Indomptables, a révélé le jeudi 13 mars 2025 une liste de 26 joueurs appelés à disputer les 5e et 6e journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Cette sélection comprend 4 gardiens de but, 8 défenseurs (centraux et latéraux), 6 milieux de terrain et 8 attaquants.
LES SÉLECTIONNÉS.
Gardiens de but.
Quatre gardiens ont été retenus pour cette campagne. Il s’agit de Simon Ngapandouetnbu de l’Olympique de Marseille, Simon Omossola de l’AS Vita Club, André Onana de Manchester United et Devis Epassy d’Abha FC.
Les défenseurs.
Au total, 8 défenseurs composent la liste : Christopher Wooh du Stade Rennais, Jackson Tchatchoua du Torino, Joyskim Dawa du Steaua Bucarest, Nouhou Tolo des Seattle Sounders, Michael Ngadeu de Beijing Guoan, Ngadjui de Slavia Prague, Guy-Marcelin Kilama de Nantes, Faï Collins d’Al Tai et Flavien Boyomo de Getafe en Espagne.
Les milieux de terrain.
Six milieux de terrain ont été appelés : André-Franck Zambo Anguissa du Napoli, Carlos Baleba de Brighton, James Eto’o de Fortuna Düsseldorf, Martin Hongla de Grenade, Yvan Neyou de Leganés et Wilitty Younoussa de Servette FC.
Les attaquants.
Les attaquants sélectionnés sont : Christian Bassogog de Shanghai Shenhua, Bryan Mbeumo de Brentford, Nicolas Brice Moumi Ngamaleu de Dynamo Moscou, Frank Magri de Toulouse, Vincent Aboubakar de Besiktas, Nathan Ngoumou Minpole de Borussia Mönchengladbach, Dany Namaso de Porto, et Ignatius Ganago de Nantes en France.
Absents, retours et nouveaux venus.
Jean-Charles Castelleto, Faris Moumbagna, Fabrice Ondoa, Olivier Mbaïzo et surtout le talentueux Patrick Soko figurent parmi les absents notables de cette liste. Franck Zambo Anguissa, bien que sélectionné, est actuellement blessé. Le technicien belge espère pouvoir le récupérer pour la 6e journée.
On note également des retours, comme ceux d’Ignatius Ganago, Joyskim Dawa et Devis Epassy. En ce qui concerne les nouvelles recrues, elles sont au nombre de deux : Dany Namaso et Nathan Ngoumou. L’attaquant de Porto et l’ailier de Borussia Mönchengladbach découvriront pour la première fois l’enceinte des Lions Indomptables du Cameroun.
Le programme.
Après leur brillante qualification pour la CAN 2025 au Maroc, les Lions Indomptables participeront à la 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le 19 mars prochain, les Lions se rendront à Mbombela (Nelspruit) pour affronter l’Eswatini, dans le cadre de la 5e journée. Six jours plus tard, le 25 mars, ils affronteront la Libye au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Ces deux matchs sont déterminants pour l’accession au prochain mondial. Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, est bien conscient des défis à venir. Il devra mettre en place des stratégies, techniques et tactiques permettant à son équipe de briller et de proposer un beau spectacle footballistique aux supporters camerounais.
Quelques statistiques
Rappelons que les Lions Indomptables du Cameroun occupent actuellement la première place du groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 8 points (2 victoires et 2 nuls). Ils ont triomphé des Îles Maurice sur le score de 3-0, le 17 novembre 2023, lors de la première journée. Ensuite, lors de la 2e journée, ils ont fait match nul (1-1) face à la Libye le 21 novembre 2023.
Par la suite, ils ont dominé le Cap-Vert 4-1 lors de la 3e journée, le 8 juin 2024, ce qui leur a permis de reprendre la tête du groupe devant la Libye, avec 7 points. Enfin, lors de la 4e journée, les Lions se sont séparés sur un score de 1-1 face à l’Angola, le 11 juin 2024.
Pour se qualifier, le Cameroun doit terminer en tête de son groupe ou être parmi les deux meilleurs deuxièmes des neuf groupes de qualification. Il est à noter que les 7e et 8e journées sont prévues pour le 1er et le 8 septembre 2025.