Cette stratégie s’apparente au système du crédit téléphonique. Les compteurs prépayés offrent aux clients la possibilité de mieux contrôler leur consommation d’électricité. C’est donc une manière de résoudre les problèmes fréquents tels que la contestation des factures et les coupures d’électricité pour non-paiement.
ENÉO Cameroun SA (ex AES SONEL SA), la société camerounaise d’électricité, a été privatisée en 2001. Elle est détenue par le groupe américain AES Corporation, acteur majeur de l’électricité au niveau mondial, et le gouvernement camerounais. ENÉO Cameroun dessert 528 000 abonnés et vend 3 300 GWh d’électricité par an.
C’est l’entreprise de production et de distribution de l’énergie électrique au Cameroun. En mai 2014, le fonds d’investissement britannique Actis prend le contrôle de 56% du capital et l’État camerounais détient 44%. Elle prend le nom de Enéo Cameroon SA le 12 septembre 2014.
L’histoire des compteurs prépayés part de la règlementation signée par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, à la suite d’un avis positif du premier ministre en janvier 2009. Celle-ci permet à Enéo d’offrir à sa clientèle une possibilité de paiement de sa fourniture d’électricité par avance pour celles disposant d’un compteur à prépaiement.
Mais ce n’est qu’en 2017 qu’elle débute réellement une phase de pilotage dans la ville de Douala. Elle atteint en fin 2020 le nombre de 47 000 compteurs prépayés installés. Ce nombre va croitre de manière fulgurante en moins d’une année pour atteindre les 230 000 en fin octobre 2021.
En revanche, c’est pas la solution la plus idoine pour éviter « les tracasseries » entre l’entreprise de distribution et sa clientèle. Les compteurs prépayés sont désormais le cœur de cible des fraudeurs et connaissent une croissance sans cesse rebondissante. L’on note 62% des cas de fraudes détectés dans la ville de Douala sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques postpayés.
En effet, la tarification en kWh de ces compteurs est faite sur un cycle mensuel réparti selon les tranches. La 1ère tarification est de 0 à 150 kWh pour 50 FCFA/kWh. La 2ème tarification, de 151 à 220 kWh pour 80 FCFA/kWh. Et la 3ème tarification, de 221 et plus, pour un montant de 100 FCFA/kWh.
Présenté comme un moyen moderne de comptage de la consommation d’électricité, le compteur prépayé n’échappe malheureusement pas à la fraude des Camerounais. De plus il est également impérieux de souligner que 242 faux agents Enéo ont été appréhendés. L’entreprise ne compte pas lâcher l’esprit de tolérance zéro qu’elle s’est fait devise.
Notons que le déploiement de la solution prépayée d’Enéo intervient dans le cadre des engagements pris par cette entreprise dans l’avenant n°3 du contrat de concession. L’entreprise s’est donc engagée auprès de l’État du Cameroun à moderniser le réseau de distribution et les systèmes de comptage. Le compteur à prépaiement est une technologie moderne qui a vocation de faciliter la vie des utilisateurs et de transformer leur mode de consommation de l’électricité.
C’est alors l’occasion d’appeler la grande communauté camerounaise à plus de vigilance, dans cet élan de modernisme du secteur de l’électricité.