L’ONU appuie le Cameroun. L’instance en charge des scrutins, à savoir Élections Cameroon, a perçu le 13 mai 2025 une contribution financière d’un montant de 5,7 millions de dollars, équivalant à près de 3,2 milliards FCFA, dans le cadre du programme d’assistance technique amorcé le 9 mai à Yaoundé.
Il s’agit ainsi d’un partenariat significatif et stratégique qui vient d’être lancé entre les Nations Unies et le Cameroun. Le protocole de collaboration a été paraphé d’un côté par Enow Abrams Egbe, président d’Élections Cameroon (ELECAM), et de l’autre par Issa Sanogo, coordonnateur du système onusien.
« Ce programme a pour objectif de consolider la démocratie au Cameroun en tant que moteur de paix, d’unité et de cohésion sociale », a affirmé Issa Sanogo.
« L’implication de l’ensemble des parties prenantes constitue un pilier fondamental pour des élections crédibles et transparentes », a précisé Erik Essousse, Directeur général des Élections.
Précisons que cette initiative est pensée pour s’étendre sur trois années. Elle prévoit la mise en œuvre de formations techniques pointues ainsi qu’un échange d’expertises ciblant la douzaine de structures techniques impliquées dans le processus électoral.
À cet effet, le conseiller en paix et développement des Nations Unies, Steeve Auguste Tshiband, a exposé un chronogramme détaillé débutant par la préparation des présidentielles attendues cette année (2025) et se poursuivant avec les sénatoriales et autres scrutins locaux en 2026.
L’engagement international autour de cette dynamique électorale reflète la position stratégique du Cameroun dans la sous-région. L’on peut espérer que cet appui technique contribuera à améliorer la qualité et la fiabilité des prochaines consultations électorales.