En effet, tout citoyen camerounais ayant été prévenu et incarcéré mais non condamné jouit pleinement de son droit de vote. C’est le cas d’une grande partie des prisonniers de notre pays.
Conscient de cela, l’otage politique Alain Fogue Tedom a adressé le 08 avril 2024 une requête à Elecam portant sur l’organisation des campagnes spéciales d’inscription sur les listes électorales au sein des prisons du Cameroun et l’ouverture des bureaux spéciaux de vote. Cette demande concerne la campagne en cours et celle prévue du 2 janvier au 31 août 2025.
Selon des sources concordantes, 80 % des détenus des pénitenciers du pays sont des prévenus et détiennent le droit de vote. Alain Fogue Tedom, lui-même détenu à la prison centrale de Kondengui, invite Elecam à intégrer toutes les prisons du Cameroun dans ces différentes campagnes pour augmenter le nombre de citoyens enregistrés sur les listes électorales.
Lire l’article, Élections 2025 : Impossible de s’inscrire en Allemagne.
Il est judicieux de rappeler qu’Elecam a réussi à inscrire 144 817 nouveaux électeurs depuis le début de la campagne actuelle. Le nombre d’électeurs inscrits passe donc à 7,5 millions sur une population de plus de 20 millions d’habitants, chiffres diffusés le 28 mars 2024 par Elecam.