Il s’agit d’une bourse d’un an, la troisième bourse annuelle AMS Claytor-Gilmer, créée pour favoriser l’excellence dans la recherche en mathématiques et pour aider à générer une participation plus large et soutenue des mathématiciens noirs.
Tangpi est professeur adjoint au Département de recherche opérationnelle et d’ingénierie financière de l’Université de Princeton. Il a obtenu son premier diplôme en mathématiques à l’Université de Yaoundé 1, bien avant son M.S. obtenu à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud (en collaboration avec l’Institut Africain des Sciences Mathématiques), suivi de son doctorat.
Le mathématicien camerounais travaille conjointement à l’Université Humboldt de Berlin et à l’Université de Constance. Selon plusieurs informations de princeton.edu, il a été stagiaire postdoctoral en mathématiques à l’Université de Vienne.
Les intérêts de recherche de Tangpi couvrent la probabilité appliquée, le contrôle stochastique et leurs applications en finance quantitative (y compris la gestion des risques, la super couverture et les grands jeux de population).
Parmi ses prix précédents on peut noter une bourse CAREER de la National Science Foundation 2021, le prix le plus prestigieux de la NSF pour « les professeurs en début de carrière qui ont le potentiel de servir de modèles universitaires dans la recherche et l’éducation et de faire progresser la mission de leur département ou organisation », et le prix 2021 E. Lawrence Keyes, Jr./Emerson Electric Co. Faculty Advancement SEAS Junior Faculty Award, qui a été créé pour récompenser les membres juniors les plus talentueux du corps professoral de l’école d’ingénierie et de sciences appliquées.
Le Camerounais est également membre du Conseil panafricain de la recherche. Il faut dire que la bourse AMS Claytor-Gilmer est dotée d’un prix de 50 000 $ et est généralement décernée à une personne par an.
Les boursiers peuvent utiliser la bourse de la manière la plus efficace pour leur recherche par exemple, pour le temps de libération, la participation à des programmes de recherche, l’aide au voyage, la garde d’enfants, etc.
Dans cette bourse on peut bien remarquer les noms de William Schieffelin Claytor et Gloria Ford Gilmer. Le premier est un Africain, un homme et le second, une femme américaine. Les deux publient des articles de recherche dans des revues de mathématiques à comité de lecture.