Joseph Dion Ngute est arrivé à Libreville le 2 mai 2025, en fin d’après-midi, accueilli à l’aéroport international Léon Mba par une délégation officielle gabonaise.
Dès son arrivée, il a eu un bref entretien avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, au cours duquel ils ont réaffirmé l’amitié historique et la coopération entre le Cameroun et le Gabon. Il s’est ensuite rendu à sa résidence pour se préparer à la cérémonie du lendemain.
Le 3 mai, dès les premières heures de la matinée, le Premier ministre camerounais a pris part au cortège diplomatique qui a conduit les chefs de délégation au stade d’Agondjé, lieu de l’investiture.
Il a été chaleureusement salué à son arrivée par les officiels gabonais et les membres du corps diplomatique. Durant la cérémonie, Joseph Dion Ngute est resté aux côtés des autres représentants africains, témoignant de la solidarité régionale envers le nouveau président gabonais.
Dans son discours, le président Oligui Nguema a tout d’abord rendu hommage à Dieu, source de sagesse et de discernement. Il a par la suite salué la mémoire des pères fondateurs du Gabon qui ont œuvré pour la démocratie et la souveraineté. Il a aussi souligné les enjeux fondamentaux pour le pays, affirmant sa détermination à engager le Gabon sur la voie du progrès, de la justice et de la stabilité.
Durant cette cérémonie de consécration, le nouveau président a annoncé les élections législatives et locales prévues respectivement en septembre, octobre et novembre 2025. Ceci pour assurer au pays un parlement élu rapidement. Il a également annoncé la mise en place des institutions telles que le Conseil économique, social, environnemental et culturel, également programmée pour cette année.
Avant de quitter Libreville dans la soirée du 3 mai, Joseph Dion Ngute a eu un bref échange privé avec le président Oligui Nguema, au cours duquel il lui a transmis les félicitations et les vœux de succès du président Paul Biya. Il a réitéré l’engagement du Cameroun à renforcer les liens bilatéraux et à soutenir la stabilité régionale.
Notons que le président Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté l’élection présidentielle du 12 avril avec 94,85 % des suffrages exprimés, marquant ainsi la confiance du peuple gabonais dans sa volonté de changement et d’unité.