Ces 36 militaires, décorés par décret ministériel, ont été particulièrement remarqués pour leur bravoure. Ils ont été déployés dans la zone de l’Extrême-Nord du pays, où ils se sont illustrés lors de l’attaque du camp de Wulgo, survenue dans la nuit du 24 au 25 mars 2025.
Dans le cadre des opérations menées par le Secteur N°1 de la Force multinationale mixte/CBLT, ces soldats ont vigoureusement repoussé une offensive meurtrière lancée par les combattants djihadistes de la secte islamiste Boko Haram. L’attaque ciblait le poste avancé du S1/FMM/CBLT situé à Wulgo. Cette offensive était d’une rare violence, mais les militaires ont fait preuve d’une ténacité remarquable.
Le décret présidentiel, accompagné d’un texte de citation, précise que ces soldats ont démontré une exceptionnelle détermination et abnégation face à un rapport de force particulièrement défavorable. En dépit de la supériorité numérique et de l’armement des assaillants, ces militaires n’ont pas cédé et ont su tenir fermement leur position jusqu’à la défaite des terroristes, qui ont fini par capituler.
Il est à noter que parmi les 36 soldats honorés, 24 ont été décorés de leur vivant, dont 12 à titre posthume. Le plus haut gradé parmi les récipiendaires est un capitaine, tandis que les moins gradés sont des soldats de 2ᵉ classe.