Sarah Liengu Etonge s’est qualifiée le 18 janvier 2025 à Buea en réussissant les tests de présélection, organisés avec un parcours débutant et s’achevant au stade de Molyko.
Âgée de 58 ans et mère de six enfants, Sarah Etonge est septuple championne (1996, 1997, 1998, 1999, 2001, 2003 et 2005). Ses exploits dans cette compétition, surnommée le “Char des Dieux”, lui ont valu les titres de “Reine des montagnes” et “Reine de la Course de l’Espoir”.
Le Mont Cameroun, théâtre de cet événement, s’étend sur 42 km de pentes exigeantes. Son sommet culmine à 4100 mètres, avec des températures variant entre près de 0°C au sommet et 40°C au pied.
Considérée comme la course la plus difficile d’Afrique centrale, l’Ascension du Mont Cameroun a été rebaptisée “Course de l’Espoir” en 1995, l’année du premier triomphe de Sarah Etonge.
Pour la troisième fois (Après 2013 et 2017), elle sort de sa retraite, affirmant devoir son succès à cette course, ainsi qu’au soutien indéfectible de ses proches et de son équipe. Sarah Etonge assure ne nourrir aucun regret et préfère se concentrer sur les aspects positifs de sa carrière.
En mars 2005, le président de l’Université de Buea lui a décerné le titre honorifique de “Docteur des Montagnes”. L’année suivante, une statue a été érigée en son honneur dans la ville de Buea.
Inspirant de nombreuses femmes et même son fils Talla, qui connaît également un succès dans cette discipline, Sarah Etonge, malgré ses jambes moins jeunes, peut encore, grâce à son expérience et son prestigieux palmarès, offrir un grand spectacle au public le 22 février prochain.