Ce protocole d’accord a été signé à Yaoundé le 27 juin 2024. En effet, ce nouveau contrat entre le régulateur des médias camerounais et TikTok servira à contrôler les contenus diffusés, mais aussi à assurer la sécurité des utilisateurs camerounais sur cette plateforme.
Par ce partenariat, le CNC permet au réseau social de se conformer aux lois et aux régulations sur la protection des données en vigueur dans le pays. La protection des utilisateurs camerounais sera notamment assurée par le respect de la vie privée.
De son côté, TikTok perçoit cet accord comme une convention pour un partenariat proactif avec les autorités locales, offrant une expérience en ligne responsable et fiable aux utilisateurs de l’Afrique en miniature.
Pour les utilisateurs camerounais, cette coopération promet une meilleure gestion des contenus suggérés et une réduction des dangers liés à la publication de contenus néfastes et inadaptés. Ainsi, la réalisation de ces objectifs sera possible grâce à une étroite coopération entre TikTok et le CNC. Le régulateur et la plateforme devront mettre en œuvre les actions convenues lors de la signature.
Aujourd’hui, les défis du numérique sont sans cesse croissants en Afrique, faisant de la régulation des contenus une solution judicieuse. Le CNC et TikTok espèrent que cet accord servira d’exemple pour d’éventuelles coopérations sur le continent africain.
Il est nécessaire de rappeler que ce partenariat intervient après d’autres du même genre. L’Union des Cyberjournalistes du Cameroun (UCC) et l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) ont signé des accords pour la régulation des contenus diffusés et la promotion d’un espace digital dépourvu des incitations à la haine et de la désinformation.
Le numérique est un domaine à double tranchant, car il représente un instrument de croissance économique mais également une source de difficultés sociales. Il devient donc impératif de contrôler les activités en ligne pour mettre les réseaux sociaux au service du développement socioéconomique de la nation.