Cette assise a eu lieu dans le but de discuter des nombreuses plaintes sur la dégradation des services de communication électronique et leur coût élevé.
Cela fait quelques temps que les opérateurs téléphoniques n’offrent plus des services vraiment satisfaisants à leur clientèle, surtout en ce qui concerne les forfaits appels et datas. Les usagers se plaignent également du fait qu’ils ne puissent pas profiter de leurs forfaits à cause du réseau parfois défavorable et la connexion qui stagne. Raison pour laquelle des milliers d’usagers mettaient leurs portables en mode avion durant tout le long de la semaine du 24 avril de 12h à 14h.
Sur la toile, certains internautes ont exprimé leur mécontentement sur le fait qu’ils soutiennent vraiment ce boycott, pour que les opérateurs téléphoniques revoient effectivement la qualité de leurs services. D’autres par contre ne se sont pas prêtés à cela, car ils ne voyaient aucun intérêt à le faire.
Les points qui ont été soulevés durant cette concertation sont légion. Les acteurs présents ont souligné que la mauvaise qualité des services était due à des facteurs externes tels que les coupures d’énergie, les coupures de la fibre optique et des actes de vandalisme.
Par ailleurs, le régulateur s’est engagé à veiller à la mise en œuvre des recommandations de l’audit des communications électroniques et au respect strict des cahiers de charge des opérateurs. Ces derniers seront également sensibilisés aux usages des services de communications électroniques multiples de leur porte feuille et devront moderniser, promouvoir et vulgariser le parcours de réclamation et des plaintes des usagers.
Pour stimuler une concurrence entre les opérateurs et conduire à des tarifs plus compétitifs en faveur des consommateurs. Le régulateur accélérera la réorganisation en cours du marché des communications électroniques en vue de la structuration des coûts du marché de gros et celui du détail.
Ainsi donc, des concertations avec les administrations et institutions publiques et même les collectivités territoriales décentralisées sont prévues pour améliorer la qualité des services de télécommunications offerts aux populations. Les participants estiment que ces mesures constituent une première étape importante pour améliorer la qualité des services de télécommunications.
Si de telles mesures sont prises et respectées, alors nous ne pourrons que espérer le meilleur venant de nos opérateurs téléphoniques en ce qui concerne l’amélioration de la qualité du service.