En effet, ce tarif est fixé par la loi des finances pour l’exercice 2024. Cette ordonnance, promulguée par le chef de l’État le 20 juin 2024, stipule dans son article 549 que les cartes nationales d’identité coûtent 10 000 FCFA.
Ainsi, la confirmation de la DGI, contenue dans un document de deux pages, met fin aux spéculations sur les réseaux sociaux selon lesquelles un citoyen devrait débourser 15 000 FCFA pour obtenir une CNI en 48 heures. La direction a également expliqué les raisons de cette nouvelle orientation financière pour l’obtention de la pièce d’identité nationale.
Le document révèle l’engagement du gouvernement à fournir à ses concitoyens des CNI de qualité en peu de temps, tout en luttant contre toute forme de fraude identitaire. Cette nouvelle mesure permettra également d’éviter des controverses dans les postes de police.
Moyen de paiement des frais et détails d’usage.
Le paiement des 10 000 FCFA pour l’obtention de la CNI se fera uniquement par voie électronique. Cela vise à réduire les arnaques et la fraude identitaire. Cette somme couvre tous les documents nécessaires à la production de la CNI, à savoir : La copie d’acte de naissance, le certificat de nationalité, la photographie et l’extrait de casier judiciaire.
Le prestataire allemand, AUGENTIC, avec qui un partenariat de 15 ans a été signé pour la production et la délivrance des CNI en 48 heures au Cameroun, percevra 90 % des frais susmentionnés, soit 9 000 FCFA.
En contrepartie, la société se charge de la construction de 58 centres départementaux pour les inscriptions, 7 centres régionaux et 3 centres polyvalents, tous équipés par ses soins. AUGENTIC s’occupera aussi de la rénovation de 219 unités d’identification, de la création d’une plateforme de communication efficace et de la construction d’un datacenter national. Enfin, la société allemande devra doter les postes d’identification d’une source d’énergie électrique, mettre en œuvre 1 000 terminaux mobiles d’authentification et 1 000 installations d’enrôlement.
Pour la population, ce nouveau système de production et de délivrance des pièces d’identité nationale présente deux avantages. Premièrement, l’obtention de la CNI en 48 heures met fin à la prorogation des récépissés dans les postes de police. Le second avantage réside dans la validité de la CNI : Les nouvelles pièces seront valables pour 15 ans au lieu de 8 ans.
Les autres prix promulgués par la loi des finances 2024.
L’article 548 de l’ordonnance n° 2024/00 du 20 juin 2024, relative à la loi des finances pour l’exercice 2024, précise que le visa normal et le visa express coûtent respectivement 100 000 FCFA et 150 000 FCFA. La prorogation de visa est fixée à 150 000 FCFA.
Cet article stipule également que le visa de sortie, sous réserve des conventions bilatérales entre l’État du Cameroun et le pays du demandeur, coûte 150 000 FCFA. Le visa de transit de plus de quatre jours est fixé à 100 000 FCFA, tandis que le visa normal pour plusieurs entrées et sorties sur une durée de six mois coûte 200 000 FCFA. De plus, le visa express ayant le même usage a été supprimé.
Le droit de timbre pour la délivrance, le renouvellement et la prorogation des passeports ordinaires est établi à 110 000 FCFA. Enfin, la délivrance de laisser-passer ordinaire et mortuaire est respectivement fixée à 75 000 FCFA et 100 000 FCFA.
Il est clair qu’il s’agit d’une révolution des services identitaires au Cameroun, une initiative qui changera le quotidien des populations dans l’accès rapide à leurs services et droits. Cependant, la quote-part attribuée à AUGENTIC (9 000 FCFA par unité) ne fait pas l’unanimité auprès de l’opinion publique, qui la considère disproportionnée par rapport à celle du Trésor public (10 %, soit 1 000 FCFA par unité).