L’histoire connait 04 Joueurs vainqueurs du prix :
En 2006 l’Argentin Maxi Rodriguez a remporté le prix inaugural pour sa volée exceptionnelle contre le Mexique en huitièmes de finale à Leipzig en Allemagne.
L’attaquant uruguayen Diego Forlan a remporté le prix après l’édition de Coupe du monde de 2010 avec sa volée contre l’Allemagne lors du match de barrage pour la troisième place en Afrique du Sud.
En 2014 c’est au tour du Colombien James Rodriguez de remporter le prix avec sa finition spectaculaire alors que Los Cafeteros battaient l’Uruguay en huitièmes de finale au stade Maracaná de Rio.
La frappe tonitruante de Benjamin Pavard pour la France contre l’Argentine lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 a été votée par plus de 3 millions d’utilisateurs de FIFA.com et l’a vu devenir le premier joueur européen à remporter le prix.
Cette année 10 buts de 09 joueurs ont été sélectionnés par la FIFA, le brésilien Richarlison en lice avec deux buts, le continent africain représenté par le « lions indomptables » Vincent Aboubakar.
Les plus beaux buts de la coupe du monde selon la FIFA, candidats aux prix « Hyundai Goal of the tournament » :
• Vincent Aboubakar, Cameroun – Serbie (3-3)
• Salem Al-Dawsari, Arabie saoudite – Argentine (2-1)
• Richarlison, Brésil – Serbie (2-0)
• Cody Gakpo, Pays-Bas – Equateur (1-1)
• Enzo Fernandez, Argentine – Mexique (2-0)
• Luis Chavez, Mexique – Arabie saoudite (2-1)
• Kylian Mbappé, France – Pologne (3-1)
• Richarlison, Brésil – Corée du Sud (4-1)
• Seung-Ho Paik, Brésil – Corée du Sud (4-1)
• Neymar, Brésil – Croatie (1-1, t.a.b. 4-2)
Nous nous rappelons ce match plein d’émotions, lorsqu’à la 64e minute le natif de Yaoundé a eu l’audace d’offrir une louche au gardien serbe Vanja Milinkovic-Savic grand de 2,02 mètres après une passe en profondeur de Jean-Charles Castelletto. Ce but a permis au Cameroun mené 1-3 de revenir à un but des Serbes et d’arracher un point après l’égalisation, deux minutes plus tard, de la pépite bavaroise Eric-Maxim Choupo Moting.
Malgré l’élimination de l’équipe nationale fanion du pays de Roger Milla, l’attaquant de pointe camerounais a marqué le public à chacune de ses sorties sur le terrain, auteur de deux buts, parmi lesquels l’unique but de la victoire face au Brésil, également auteur, quelques jours avant, de la passe décisive qui permet au Cameroun de revenir au score face à la Serbie.
La Confédération africaine de football lui a d’ailleurs décerné un message fort “ Ce lobe, cette tête, ce résultat historique, ce carton rouge sensationnel. Vincent Aboubakar sera à tout jamais encré dans l’histoire de la coupe du monde “.
Les votes possibles jusqu’au 22 décembre sur FIFA+ sont une occasion, en cas d’une vox populi en la faveur du camerounais, d’ajouter un paragraphe en or à cette histoire d’ores et déjà écrite.
le but d ABOUBAKAR était magnifique. je trouve ce but, le plus beau de la coupe du monde. un non expérimenté ne le marquait pas.