Les Lionceaux sont donc hors course de la CAN U17 Maroc 2025. Ils ont terminé en bas du classement du groupe B après avoir chuté contre les Égyptiens, dimanche dernier, sur le score de 2 buts à 1.
En effet, les protégés du sélectionneur camerounais Alioum Saïdou, en trois rencontres disputées, ont essuyé deux revers (face au Burkina Faso et à l’Égypte) et obtenu un partage des points (contre l’Afrique du Sud).
En bouclant leur campagne à la dernière place de leur groupe, et donc écartés du tournoi, les Camerounais voient également s’envoler leur chance de participer à la phase finale de la prochaine Coupe du monde, prévue à la fin de cette année au Qatar.
Une situation décevante, car, avant le coup d’envoi de cette CAN U17 Maroc 2025, les Lionceaux visaient l’une des 10 places attribuées à l’Afrique pour cette Coupe du monde élargie à 48 sélections.
Une réalité néanmoins nuancée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). D’après l’instance faîtière du football national, cette contre-performance des Lionceaux ne constitue pas une tragédie.
Le sélectionneur Alioum Saïdou a d’ailleurs déclaré à la presse que la Fédération souhaitait avant tout que les Lionceaux camerounais prennent du plaisir à disputer cette belle compétition. « Il nous a été recommandé de ne pas prioriser l’enjeu », avait-il affirmé.
Pour de nombreux analystes, ce résultat décevant ne reflète pas fidèlement la qualité du jeu déployé par les Lionceaux sur le terrain. Les U17 camerounais sont perçus comme une formation joueuse, mais encore en quête de maturité.