Une cérémonie de proclamation des résultats d’admission au niveau 2 cycle Brevet de Technicien Supérieur (BTS) a eu lieu ce vendredi 02 juin 2023 à Awae concorde au campus de l’Institut Supérieur des Sciences du Tourisme et Hôtellerie (ISSTHO).
Au cours de cette cérémonie qui a débuté à 10 heures 30 précises, nous avons eu droit à des prestations artistiques de toute nature : Danses, interprétation, chants et humour ; celles-ci couplées à la proclamation des résultats et discours du Directeur et du Président de l’ISTAG. La star camerounaise de Canal+ Valéry NDONGO a honoré l’établissement de sa présence et ébloui le public par sa prestation.
Les majors de chaque spécialité ont reçu une bourse d’excellence académique de 50 000 FCFA, des stylos et un parchemin d’encouragement. Le major des majors est reparti avec une bourse de 100 000 FCFA et un parrainage du Conseiller de l’ISTAG. Les parents quant à eux ont reçu également des stylos et des messages de félicitations de la part de l’administration.
Une cérémonie similaire s’est tenue le 25 mai 2023, au campus ISTAG au quartier Fouda à Yaoundé. Les campus de l’Institut Supérieur de Génie Appliqué (ISGA) et l’Institut Supérieur des études Médico-sanitaires et Biomédicales (ISMEB) fermeront la marge des festivités liées à cette cérémonie dans les jours à venir.
En effet, l’IUT ISTAG détient 05 campus dans la ville de Yaoundé à savoir : le campus ISTAG à Fouda qui est le pôle de la Gestion, l’ISSTHO situé à Awae concorde (pôle de l’Hôtellerie, Tourisme et Loisirs), l’ISGA le pôle de la technologie situé à Tsinga, l’ISMEB le pôle santé qui se trouve à Nsimeyong et enfin l’ISTAG Omnisports dédié aux étudiants anglophones. À Douala, l’IUT est opérationnel depuis septembre 2022 grâce au campus de l’Institut Supérieur SA’A DJAMEN (ISSAD).
Le professeur Laurent DJANYOU, Conseiller de l’ISTAG a pris part à la cérémonie. Il a remis également le parchemin d’encouragement à la major des majors de l’ISSTHO.
“Je voudrais de prime à bord féliciter une fois de plus madame TOALA pour le succès. Elle est major des majors et major de sa spécialité Comptabilité Gestion des Entreprises (CGE). L’ISTAG nourrissait l’ambition de voir un de ses étudiants boucler dans la profession d’expert comptable. Ce matin nous avons eu la chance de découvrir le major des majors qui est jeune. J’ai pris l’engagement de la parrainer sur cette voix prestigieuse et faite de beaucoup d’endurance”, exprime le professeur Laurent DJANYOU, Conseiller de l’ISTAG.
Une promesse concrète d’accompagnement.
“Elle recevra de l’école au quotidien et de moi particulièrement des conseils qui devront l’aider à mieux assimiler les connaissances reçues pendant les cours. Ensuite nous allons mettre à sa disposition des ouvrages spécialisés qui puissent l’accompagner à mieux réussir. Et enfin, l’école va aussi mettre à sa disposition une bourse sur le plan pécunier afin qu’elle soit comblée dans ses études”, rassure le professeur Laurent DJANYOU.
Une major particulière et le secret de sa réussite.
“Je suis très émue. Je ne m’attendais pas à ça et puis on m’a appelé pour me remettre ces primes. Je fais la fierté de mon père actuellement et c’est tout ce qui compte pour moi. J’entreprends de continuer à aller de l’avant. J’ai déjà une bonne occasion et je compte la saisir. Il faut beaucoup travailler, participer aux travaux dirigés et la base il faut aimer ce que l’on fait”, dévoile TOALA Florence, major de la spécialité CGE et major des majors à l’ISSTHO.
La satisfaction du personnel administratif.
“Je suis très heureuse de manière particulière pour mes enfants comme je les appelle affectueusement au quotidien. Ils sont très disciplinés, travailleurs et présents aux cours, surtout les lauréats. C’est le travail qui paye, ils doivent aller de l’avant pour réussir”, indique Madame Flore NGAINBU, Coordonnatrice d’ISSTHO.
La prise de conscience du potentiel d’une filière et les perspectives du campus ISSTHO.
“La filière Hôtellerie et Tourisme au Cameroun est une filière prometteuse avec beaucoup de débouchés. Au sortir de cette formation, ils ne vont pas manquer de travail parce que à l’ISSTHO c’est le mariage entre la théorie et la pratique. Ce qui fait que les étudiants une fois partis d’ici sont aptes sur le terrain. Nous allons élargir la filière en ouvrant une nouvelle spécialité (génie culinaire) et les niveaux Licence et Master”, explique-t-elle.
Les parents qui se prêtent à l’initiative.
“Pour une première je crois que c’est réussi. On ne s’y attendait même pas, mais je crois que le pari a été gagné par ISSTHO. C’est vrai que c’est aujourd’hui qu’on appelle ce campus ISSTHO contrairement avant où c’était le campus ISTAG Awae. Nous parents, nous nous attendions aussi à l’article 2, nous sommes Camerounais, c’est-à-dire prendre un pot avec les principaux responsables. Dans l’ensemble c’est une réussite, celà permet de créer l’émulation auprès des étudiants pour permettre à ceux qui n’ont pas bien travailler de redoubler d’efforts pour faire mieux l’année prochaine”, observe M. NDONGO Augustin, parent parti d’Ombessa pour assister à la cérémonie.
La rentrée académique 2023 – 2024 est prévue pour le 18 septembre 2023 sur tous les campus de l’IUT ISTAG. Pour l’heure l’institut universitaire honore ses étudiants travailleurs en attendant les résultats du BTS, de la Licence et du Master professionnel pour parachever cette nouvelle initiative.